Clément Puech

Clément Puech

Délégué site


D’où je viens ?

Un peu de Bretagne, où je vivais depuis un an avant d’arriver au Campus, et où j’avais posé mes valises pour avancer dans un projet de reconversion-retour à la terre…

Beaucoup de Rhône-Alpes, où j’ai vécu les dix années précédentes, mes dix (premières) années de vie professionnelle, dans les énergies renouvelables puis dans le réseau électrique. Et vers où mon cœur m’appelle encore régulièrement, pour voir ma famille et les montagnes qui me manquent !

Et aussi pas mal de région parisienne, je dois le dire, car c’est là que j’ai grandi !

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

Pour continuer à répondre à un appel, dont j’ai entendu clairement les premiers mots mi-2019. Un appel à faire un pas de côté dans un monde qui ne tourne pas rond. Une fois posé ce pas de côté (j’avais quitté mon boulot début 2020), la suite du chemin était à tracer, et n’était pas très claire pour moi au début… Au bout d’un an de tâtonnements, je suis venu au Campus pendant un mois en tant que bénévole, à l’invitation de Cécile que j’avais eu la chance de rencontrer par une conférence que j’animais et où elle intervenait. Donc je suis venu pour découvrir, me nourrir et apporter ce que je pourrais. Et la providence a fait que le Campus m’a proposé de prendre la suite de Rémi qui souhaitait passer le relais !

Quel est mon rôle ? 

Coordonner les activités et la vie sur le site du Campus, en lien avec le bureau de l’association, en ligne avec son projet.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

« Be the change you wish to see in the world ! » (Gandhi).

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Je crois qu’elle s’impose comme une évidence quand on regarde la réalité en face ; je crois qu’elle demande un engagement intégral de chaque humain, de façon consciente et dans l’action, et qu’en retour elle offre de la croissance à chaque humain ; et je crois que c’est le chemin pour, tout à la fois : mieux vivre le présent, espérer prévenir les maux à venir, et soigner les blessures qui en résulteront.

Retour en haut