Florent Haffner

Florent Haffner

Appui à la coordination de la recherche-action


D’où je viens ?

Je viens de Nantes ! J’ai suivi un parcours « classique » : prépa puis Centrale Lyon, en veillant cependant à ne pas faire que des sciences dures. J’ai donc aussi en poche  un master 2 de recherche en philosophie et histoire des sciences. J’ai travaillé deux ans et demi en tant qu’ingénieur-chercheur dans le photovoltaïque, mais j’ai fini par démissionner car je n’adhérais pas aux récits et imaginaires portés par mon employeur (mythe d’une transition énergétique facile, absence de questionnement des besoins, pas de réflexion sur la sobriété, technosolutionnisme).

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

J’ai souhaité rejoindre le Campus pour participer à la « vraie » transition, ou du moins participer à ce qui tend le plus vers la « vraie » transition. L’expérimentation grandeur nature qu’est le Campus constitue quelque chose de quasi unique, et cela m’intéressait beaucoup.

Quel est mon rôle ? 

J’assiste la coordinatrice et les autres membres de la recherche-action pour le bon déroulé des projets. Je travaille aussi sur les liens entre la recherche-action et les autres pôles du Laboratoire d’une part et la recherche-action et l’écolieu d’autre part.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

« Je me révolte, donc nous sommes », Albert Camus.

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Assurer des conditions de vie dignes à la plus grande part possible de l’Humanité sans perdre son humanité.

Retour en haut