Jean-Baptiste Gaborieau

Chef de projet Mobilité durable – Résident

Jean-Baptiste Gaborieau a suivi une formation initiale d’ingénieur Génie Civil et Urbain à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes. Diplômé d’un master en sciences économiques à l’université Lumière Lyon II en économie des transports, il obtient un doctorat en Sciences Territoriales et Environnementales à l’Université Polytechnique de Turin en 2016.

En poursuivant ses recherches au sein du Département Interuniversitaire des Sciences Territoriales à Turin, il s’intéresse notamment à l’économie comportementale, à la modélisation de la demande des transports, à l’application des théories comportementales issues de la psychologie sociale au domaine des transports et à la mesure psychométrique de l’engagement des individus en faveur des comportements pro-environnementaux.

Son rôle au Campus de la Transition en tant que chef de projet mobilité durable, et grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, est de définir la trajectoire de décarbonation des déplacements liés aux activités du site et de proposer, sur le territoire rural de Forges et de son environnement, des solutions de mobilités douces, décarbonées et socialement et économiquement inclusives.

Retour en haut