Joseph Billaud

Joseph Billaud

Chef de projet Bâtiment et Energie


D’où je viens ?

Des Deux-Sèvres 🙂 Et après, j’ai bougé pour faire une école d’ingénieur en génie des procédés, puis une thèse dans le bois énergie avant de travailler environ quatre ans dans une PME qui développe des chaudières biomasse. Je suis progressivement passé d’un attrait technique pour l’environnement et l’énergétique au sentiment que la question technique est certes nécessaire mais finalement bien insuffisante. Cette année, nous avons donc décidé avec ma femme Armelle de faire un pas pour trouver une cohérence de vie, être aligné et nous sommes partis sur les routes pour rencontrer et s’engager.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

Nous avons découvert le Campus durant notre périple en tant que volontaire et j’y ai trouvé beaucoup d’éléments recherchés : une grande ambition avec une équipe à fond, très mobilisée, radicale (mais pas marginale dirait Cécile Renouard, la  fondatrice), un projet de rénovation du château complet et complexe et un lieu de vie foisonnant.

Quel est mon rôle ? 

J’ai intégré l’équipe rénovation du château en tant qu’ingénieur pour la partie opérationnelle/Bâtiment-Energie et chercheur pour la partie recherche-action.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

« Aime ton prochain comme toi même »

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

C’est un chemin de conversion ! En partant du réel et de la direction collective que nous empruntons actuellement, la transition est pour moi une succession de réflexions, de méditations et d’actions personnelles pour infléchir significativement la trajectoire vers le monde que nous souhaitons.

Retour en haut