Juliette Raynal

Juliette Raynal

Soutien au projet RCI (Indicateur de Capacité Relationel)


D’où je viens ?

Après quatre ans à Sciences Po St-Germain, je suis actuellement étudiante à AgroParis Tech en Master 2 « Gouvernance de la Transition, écologie et sociétés ». Mes expériences académiques, mais aussi professionnelles (stages de reforestation en Indonésie avec plusieurs ONG locales et de lutte contre la précarité énergétique en Ile-de-France à Croix-Rouge Insertion) m’ont permis de mieux appréhender l’enjeu que représente l’environnement et ont développé ma sensibilité écologique. 

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

Je souhaite m’engager dans un projet de durabilité forte. Ma formation notamment m’a incité à repenser notre rapport à l’environnement, à en questionner les fondements éthiques et à participer à la transition. Je suis également convaincue que repenser les rapports entre humains représente un enjeu majeur. Enfin, je souhaite faire l’expérience de la vie en écolieu. 

Quel est mon rôle ? 

Je rejoins pour 6 mois le projet RCI, qui cherche à mesurer la capacité relationnelle en écolieux. Cet indicateur (le RCI) s’appuie sur 5 dimensions : la relation à soi, les relations à l’intérieur du lieu, les relations à l’extérieur du lieu, la relation à la société, la relation à la nature. Un certain nombre de données qualitatives et quantitatives ont été collectées dans 10 écolieux en France, il s’agit de les analyser et de pouvoir en tirer des résultats sur la qualité des liens dans les écolieux. 

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

Les copains et les copines d’abord ! 

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Révolutionner nos rapports entre humains et avec tout le vivant et repenser nos besoins pour bien vivre ensemble (humain et non humain) dans un monde avec des limites.

Retour en haut