Philippe Boutrel

Philippe Boutrel

Responsable du design permacole


D’où je viens ?

Je viens de pleins d’horizons différents , je suis multipass , j’ai un profil atypique.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

Après avoir fait partie de la première promotion du T-Camp en 2019 et avoir obtenu un Mastère spécialisé en gestion de l’eau à AgroParisTech en 2020, j’ai voulu rendre un peu ce que le Campus m’avait apporté en m’engageant comme salarié à mi-temps.

Quel est mon rôle ? 

Je suis Responsable coordinateur design permacole.
En lien avec le Conseil Site (le Délégué Site et les responsables (ResCo) Soin du Domaine, Bâtiment & Energie (Bâter) et Communauté) et le responsable du potager, j’ai pour mission de mettre en œuvre le design du Campus validé en 2019 et 2020, penser l’usage, et de mettre en œuvre l’entretien, les aménagements et les potentielles transformations des zones extérieures identifiées, de façon cohérente afin de satisfaire au mieux la raison d’être du projet.  

Mes activités :
• Planifier et mettre en œuvre les chantiers nécessaires à la réalisation des actions prioritaires du design permacole du Campus.
• Me coordonner et collaborer en permanence avec les différentes instances d’arbitrage et participer au Conseil Site.
• Focus particulier sur la gestion de l’eau (eaux pluviales, assainissement, phytoépuration, toilettes sèches, création de zones humides…) 
• Responsable du lien avec les fondations ou partenaires soutenant la démarche de design permacole. 
• Réflexions, animation et mise à jour du design permacole. Organiser une fois par an une journée d’échange autour du design. 
• Suivi et entretien des chemins et des espaces verts (forêt, haies, buttes fleuries, rosiers, tonte de la prairie, aménagement des espaces extérieurs (mobiliers, zones d’accueil du public…)
• Préparations des chantiers, encadrement de bénévoles, de groupes extérieurs et autres habitants du lieu. Pédagogie, explications, raconter une histoire, transfert de savoirs autour du design pour des groupes ou lors de manifestations.
• Enseigner les respect des règles de sécurité en lien avec l’usage de différents outils.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

Pour une vie saine et simple.

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

La transition écologie et sociale c’est pour moi transmettre aux jeunes générations des savoirs manuels issus de nos aïeuls et un mode de vie moins numérique en appliquant la trilogie tête, corps, cœur au quotidien.

Retour en haut