Reda Lahlou

Co-animateur du réseau de recherche-action FORTES


D’où je viens ?

Après une enfance paisible en région parisienne, j’ai mis le cap vers l’Ouest direction Nantes pour intégrer l’Ecole Centrale. J’y ai suivi un cursus d’ingénieur généraliste, avec une spécialisation portée sur les problématiques énergétiques. Puis cap au Nord pour un double-diplôme au pays des vikings et des Lego : le Danemark ! Suite à ce Master en Sustainable Energy, j’ai travaillé pendant 2 ans dans une start-up parisienne réalisant des Bilan Carbone pour les entreprises.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

J’avais eu des retours enthousiasmants d’amis ou de collègues passés par le Campus – preuve que le bouche à oreille a encore de beaux jours devant lui ! Mais c’est en lisant les ressources académiques locales – notamment le Grand et les Petits Manuels – que j’ai trouvé un horizon opérationnel dans lequel me projeter.

Quel est mon rôle ? 

Je suis responsable de l’animation du collectif FORTES. Il s’agit d’un réseau de chercheurs issus de domaines très divers s’engageant pour transformer l’Enseignement Supérieur. Concrètement, je fais tout pour que les prochaines fournées des Petits Manuels voient le jour.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

Aimer les autres et prendre soin d’eux, c’est agir avec humanité. Les comprendre, c’est agir avec vertu.

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Un appel à s’appuyer sur les connaissances et erreurs du passé pour construire ensemble une société juste et harmonieuse.

Retour en haut