Téo Saal

Téo Saal

Chargée de mission Formation et Accompagnement des Campus


D’où je viens ?

J’ai grandi dans le 93, où j’ai passé 20 ans avant de prendre la route pour Nantes, où j’ai fait mes études d’ingénieur. Je n’ai depuis pas quitté la ville dans laquelle j’ai travaillé pendant 4 ans dans un bureau d’étude environnement dans le bâtiment et l’urbanisme, afin de repenser nos manières de concevoir, techniquement et socialement, nos villes et nos bâtiments.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

J’ai connu le Campus en tant que participant à la deuxième édition du T-Campus au printemps 2020. En effet, suite à mon expérience professionnelle, j’ai ressenti le besoin de mieux comprendre les rouages de nos sociétés ainsi que les différents enjeux de la transition écologique et sociale. Persuadé du rôle fondamental de l’éducation dans la Transition, c’est l’approche systémique et radicale proposée par le Campus, ainsi que mon envie de transmettre qui m’ont convaincu de rejoindre cette belle équipe formation !

Quel est mon rôle ? 

Mon rôle est d’accompagner Roxane sur la mission d’accompagnement de l’université de Cergy dans la transformation de ses cursus. Avec toute l’équipe de Cergy, nous travaillons au soutien de l’administration dans la définition stratégique du projet, tout comme le soutien aux équipes pédagogiques dans le déploiement d’une pédagogie en accord avec les enjeux de la transition écologique et sociale. Nous sommes également amenés à développer des formation pour les enseignants et personnels de l’université, tout comme des unités d’enseignement pour les étudiants.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

« Fais semblant, et si tu fais bien semblant, à un moment t’auras plus besoin. » César dans Kaamelott, d’Alexandre Astier.

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Je vois la transition écologique et sociale comme une remise en question nécessaire de nos modèles politiques, sociaux, économiques et culturels pour permettre à l’espèce humaine de prospérer dans les meilleures conditions, de manière égalitaire et inclusive. 

Retour en haut