Ecouter l’émission : « Comment les Grandes Ecoles et les Universités se mettent au vert ? »


 Ecouter l’émission France Culture

Comment les Grandes Ecoles et les Universités se mettent au vert ?

 

Cécile Renouard, Présidente du Campus, est intervenue dans l’émission « De cause à effets » animée par Aurélie Luneau, le dimanche 15 septembre 2019.

Présentation de l’émission par France Culture

 » Il y a un an, les premiers mouvements massifs des Jeunes pour le climat s’organisaient, et parmi eux, les étudiants de Grandes Écoles lançaient un ‘Manifeste pour un réveil écologique’. D’HEC Paris, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Ecole Polytechnique et de l’ENS Ulm…, des étudiants appelaient les futurs diplômés à soutenir un changement radical de leur vie professionnelle. Aujourd’hui, dans cette quête de sens, et face à un monde qui repose amplement sur un système capitaliste et une société de surconsommation, comment ces jeunes gens poussent-ils les institutions à repenser leur cursus et les entreprises à entendre leurs revendications ? De quelle manière des chercheurs, professeurs, chefs d’entreprises et décideurs publics prennent leur part, notamment au Campus de la Transition qui a ouvert ses portes en 2019 à Forges en Seine-et-Marne ? Dans l’attente d’un livre blanc sur la place de l’environnement dans l’enseignement supérieur, et alors que le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur y travaille, regardons du côté de ce Campus inédit et novateur, un laboratoire d’expériences qui délivre aux élèves de Grandes Écoles et Universités des enseignements et des formations sur les processus de transition et les nouveaux modèles économiques et sociétaux pour le monde du travail de demain.

Avec Cécile Renouard  qui dirige entre autre le programme de recherche « CODEV – Entreprise et développement », à l’ESSEC et est engagée dans le Campus de la Transition (un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants); ainsi que Rodolphe Durand Professeur de stratégie et politique d’entreprise et le fondateur et directeur académique du Centre Society and Organizations (SnO) d’HECPhilippe Drobinski, Directeur de Recherche CNRS et Professeur à l’Ecole polytechnique et Directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique (École polytechnique en co-tutelle avec le CNRS, l’ENS Paris et Sorbonne Université); et avec Angel Prieto qui vient de terminer ses études à L’École polytechnique, et intègre en septembre le Corps des Mines.

Et en seconde partie d’émission, dans « L’œil du Monde-Planète », la journaliste Audrey Garric sera avec nous depuis la rédaction du Journal Le Monde, notre partenaire, pour nous parler du prochain Sommet de le jeunesse qui aura lieu le 21 septembre, à New York, au siège de l’ONU, et de l’étudiant français qui a été sélectionné pour y prendre part.

Enfin, « L’Escale verte » nous emmènera du côté de Retiers, près de Rennes, pour prendre des nouvelles de la rivière La Seiche polluée par Lactalis en 2017. Nous serons en duplex avec Jérémy Grandière, président de la fédération d’Ille-et-Vilaine pour la pêche et la protection du milieu aquatique.  »

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Twitter
LinkedIn
Facebook
Retour en haut