Mars 2021 : le Campus en bref


Programme de rénovation du château et four solaire en cours d’expérimentation… Voici des nouvelles fraîches qui ont rythmé le quotidien du Campus le mois dernier.   

Merci et au revoir Cécile Schwartz !

Sous la houlette de Cécile Schwartz qui part pour de nouvelles aventures professionnelles et humaines, les projets de recherche-action se sont bien structurés. Le tout en tissant de nombreux liens avec les autres pôles de l’association ainsi qu’avec les universités, écoles, entreprises et acteurs du territoire. Pour tout son travail de coordination et de construction, l’équipe de la recherche-action remercie chaleureusement Cécile. Rejoints par Florent Husson, en service civique, François de la Noue en stage, et Antoine Rieu, en coordination du Labo, nous continuerons sur cette voie pour expérimenter et documenter la transition  !

Rénovation du château : les prochaines étapes 

Exposé du plan de rénovation énergétique du Campus

L’équipe BatEr s’est fixé un ambitieux calendrier afin d’accélérer ces prochains mois les travaux de rénovation du château. Avec un double objectif : se donner les moyens d’accueillir les étudiants ou professionnels qui viennent se former au Campus dans de bonnes conditions de sécurité et de confort (certes sobres :)) tout en veillant à la cohérence d’un point de vue environnemental.

Au programme du chantier : la mise aux normes ERP du R+1 et RdC, la réfection des sanitaires du R+1 avec l’installation d’une VMC, l’aménagement des chambres du R+1 et le chauffage du RdC.

“Mieux vaut chauffer les personnes que l’espace !” 

Et oui, la nature même du château de Forges rend en hiver le chauffage des volumes compliqué, surtout au rez-de-chaussée très vaste et haut de plafond. Retour aux fondamentaux et au bon sens avec le… damart 🙂 Les bouillottes et les multiples et fines couches de vêtements sont aussi de la partie pour se tenir chaud tout en maîtrisant au maximum la consommation énergétique. De quoi documenter avec des données de terrain les projets de recherche action ORFEE Low Tech et MC2-Maitrise Carbone Campus. Merci à Armelle Billaud pour ce dessin qui illustre sur un mode humoristique les réflexions de l’écolieu sur la rénovation énergétique. 

Low-tech : des cookies cuisinés au… four solaire !

La cuisson solaire est expérimentée au Campus grâce à Thomas Desaunay, compagnon à l’écolieu. Cookie, blettes, pois chiche ou betterave : tout peut se cuisiner aux rayons du soleil… pourvu qu’on privilégie le temps long ! Le temps de cuisson est en effet, par définition, dépendant de ce qui se passe dans le ciel. Si un nuage passe, veillez comptez 30 minutes de plus ! Néanmoins, la cuisson solaire a du potentiel, notamment en été où sous des températures chaudes, le four peut atteindre 180 °C, soit l’équivalent d’un four normal. 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut