Fête de l’association, fête de la musique, lancement de la Summer School Oikonomia, visiteur.ses de tous horizons… Avec l’arrivée des beaux jours, une dynamique festive s’est installée au Campus.
Clap de fin pour le T-Camp
Après deux mois intenses, la formation T-Camp 2021 touche à sa fin. Pour clôturer leur séjour à Forges, les étudiant.es ont pu expérimenter la démarche low-tech. Trois jours pour aborder les aspects théoriques puis la mise en pratique grâce aux ateliers thématiques :
- construction de fours solaires avec l’association Inti, Energies Solidaires,
- construction de remorques à vélo, en lien avec le projet Mobilité,
- gestion du compost et des toilettes sèches.
A la clé, des réalisations qui sont d’ores-et-déjà adoptées par les Campusien.nes.
Théâtre de la Tête Noire : le spectacle prend vie
La troupe du théâtre de la Tête Noire est venue s’imprégner de l’esprit du Campus pour la préparation de son nouveau spectacle inspiré du thème des low-tech. Pendant une semaine, les comédien.nes et créateur.rices ont élu résidence à Forges pour s’inspirer du lieu et de ses réalisations. Les répétitions sur place reprendront durant deux semaines en septembre pour finaliser la conception de l’œuvre. À noter dans vos agendas : premières représentations le week-end des 18 et 19 septembre !
La musique résonne à Forges
Le 21 juin, le Campus s’est fait hôte de la fête de la musique. Les habitant.es de Forges et ami.es du Campus étaient conviés pour célébrer l’arrivée de l’été. Pour l’occasion, trois groupes étaient à l’affiche.
- Marginals : un nouveau groupe fraîchement formé, 100% Campus de la Transition. Composé de Florent, Guénolé et Justin, le trio nous a offert un concert acoustique de variété.
- Phil B : muni de sa guitare et de sa voix, entre compositions originales et reprises, le musicien a retracé des périodes de sa vie, en chansons.
- Radicals : pour clôturer les réjouissances, les Radicals ont interprété un répertoire rock qui a dynamisé tous les invité.es.
Des futurs marketeurs découvrent le Campus
Les étudiant.es du master Marketing et Communication de l’université Panthéon-Assas étaient de visite au Campus. Articulés autour de moments de partage, ces deux jours avaient pour vocation de faire émerger des réflexions sur les problématiques climatiques.
Au travers d’ateliers, les étudiant.es se sont plongés dans les enjeux de la transition écologique. Deux jours pour comprendre les phénomènes du dérèglement climatique via La Fresque du Climat, échanger avec des acteur.ices de l’écosystème local, expérimenter la pédagogie tête-corps-coeur, débattre sur le marketing et le numérique responsable, goûter à la vie en collectif, et profiter d’un interlude musical à l’occasion de la fête de la musique.
Bienvenue aux étudiant.es de la Summer School !
C’est avec un œil curieux et enthousiaste que les 15 étudiant.es de la Summer School Oikonomia ont découvert l’écolieu. Valises posées, visite du site, rencontre avec les animateur.ices et les Campusien.nes : ils sont fins prêts pour amorcer leur formation de trois semaines sur les interconnexions des enjeux environnementaux, socio-politiques et économiques.
Une équipe pédagogique, composée d’enseignant.es et chercheur.ses de renom, les guidera tout au long de cette expérience. Ces apprenti.es bénéficieront de l’expérience de Cécile Renouard, Marie-Antoinette Mélières, Benjamin Coriat, Hugues Bouthinon-Dumas et Christophe Goupil. De quoi échanger en profondeur sur les communs, la responsabilité des acteur.ices, les nouveaux paradigmes économiques, les défis juridiques de la transition ou encore les nouveaux récits.
Durant les trois prochaines semaines, les étudiant.es pourront appréhender une vision systémique de la transition écologique et mettre en perspective leur parcours professionnel et personnel.
On leur souhaite la bienvenue au Campus, et une aventure riche et inspirante !
Visite du Domaine par la congrégation de l’Assomption
La congrégation de l’Assomption, propriétaire du château, nous a rendu visite avec des représentant.es régionaux, nationaux et internationaux. L’ensemble de la journée fut ponctuée par des échanges entre les habitant.es et les sœurs. De quoi faire découvrir en profondeur l’ensemble des aspects du projet du Campus.