Portrait du mois : Solène Dailloux


Diplômée d’école de commerce, après trois ans d’alternance dans des grandes entreprises, Solène a décidé de prendre un nouveau chemin. Sa conscience écologique l’a d’abord menée vers le collectif Pour un réveil écologique. En 2020, elle participe à notre fameuse formation T-Camp. Charmée et convaincue par les apprentissages du Campus, elle choisit de s’y impliquer plus longuement, en tant que bénévole dans un premier temps. Puis, elle rejoint les équipes pour un service civique où elle intervient sur la partie “richesses humaines”. Elle se consacre alors à l’épanouissement professionnel et personnel de chacun.e.

Découvrez son portrait, au format de Proust.

Le principal trait de mon caractère ?

C’est assez difficile de savoir quel est le trait de notre caractère le plus visible par notre entourage. Alors j’ai demandé à une personne qui m’est chère et elle m’a répondu : ta folie.

La qualité que je préfère chez les autres ?

L’authenticité.

Ce que je déteste par-dessus tout ?

Ne pas me sentir écoutée.

Mon occupation préférée ?

Pratiquer le yoga, comme chemin d’intériorité et de conscience, que ce soit par les postures, les chants, la relaxation, la méditation…

Mon rêve de bonheur ?

Je rêve de vivre dans une société où l’apprentissage principal serait d’apprendre la communication, dans une réelle bienveillance.

Si j’étais une fleur, je serais…

Une amie m’a dit il y a peu « tu me fais penser à une Edelweiss, discrète et tellement robuste ».

Si j’étais un animal…

Une chouette 🦉

Mes artistes favoris ?

J’ai découvert l’année dernière l’artiste Kolinga, qui me transporte tout en m’invitant à me questionner. J’adore également Clara Luciani, certaines de ses chansons résonnent très fort pour moi, avec une impression d’effet miroir.

Grace à ma pratique de capoeira, j’ai découvert l’univers musical brésilien, et je suis tombée amoureuse des styles de Maria Gadu et Mayra Andrade.

Mes héros dans la fiction ?

Je crois que je ne peux pas répondre à cette question sans parler du film Soul dans son intégralité, tant l’histoire qu’il propose est source d’inspiration, d’apprentissages, d’éclairages et de révélations dans ma vie.

…et dans la vie réelle ?

Bien des gens de mon entourage sont une grande source d’inspiration pour moi, peut-être que c’est ça un héros ? Je m’inspire également beaucoup de la sagesse de Gandhi et de personnalités comme Matthieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien.

La réforme que j’estime le plus ?

Je n’en sais rien 🤭

Ma devise ?

« Le bonheur c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie » Gandhi.

J’ai connu le Campus en faisant…

Membre du collectif Pour un réveil écologique, j’ai eu connaissance du T-Camp, une formation de 2 mois sur les enjeux liés à la transition écologique et sociale, en immersion dans l’éco-lieu du Campus. Le programme et l’intention m’ont beaucoup plus, j’ai donc décidé de m’y inscrire. J’ai ensuite eu envie d’aller voir de plus près ce qu’il se passait dans ce lieu 🙂

Ce que je recherche au Campus, c’est…

Le T-Camp m’a permis de trouver un collectif d’apprenants et de formateurs à l’écoute, dans un cadre bienveillant et sécurisant. J’ai donc eu envie d’aller y chercher des pistes de solution pour l’avenir, accompagnée d’un collectif soutenant mon individualité et ma liberté.

Ce qui m’a le plus surpris au Campus, c’est…

La magie qui opère et les humains si chouettes qui y passent.

Ce que m’a surtout apporté le Campus, c’est…

Apprendre à me connaître à travers les autres.

Le mot qui me vient quand je pense à l’avenir, c’est…

Humain.

Ce que j’apprécie le plus chez mes ami.es ?

J’apprécie bien des choses chez mes ami.e.s mais si je devais choisir quelques caractéristiques, je dirais leur folie (j’adore rigoler), leur écoute, leur présence, leur compassion mais surtout leur qualité d’être.

Le don de la nature que je voudrais avoir ?

J’adorerais pouvoir voler.

Mes poètes préférés ?

Tiphaine Gerondeau, mon amie, et notamment son poème « Boîtes » 🙂

Crédit photo : Nora Houguenade

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut