Retour sur les journées Européennes du Patrimoine au Campus de la Transition


« Le Campus de la transition est un lieu qui a de l’âme ». Les 17 et 18 septembre ont été l’occasion d’ouvrir les portes du Domaine et du château de Forges pour présenter notre projet à nos mécènes, aux représentants politiques de la région, aux associations locales ainsi qu’au public venu en nombre.

Petit aperçu du déroulé de ce week-end riche, qui a su mettre le patrimoine historique, culturel et la richesse humaine du Campus sous le feu des projecteurs.

L’origine historique de ces journées

Cet événement, aujourd’hui international, trouve ses origines dans la culture française. Instauré en 1984 par le ministère de la Culture français sous le nom de « Journées nationales du patrimoine », l’événement annuel a pour vocation de faire découvrir monuments et lieux d’exceptions au public.

Depuis quelques années, en France, ce sont près de 17 000 lieux qui célèbrent cette tradition. Une cinquantaine de pays ont suivi cet exemple, menant à la nouvelle appellation depuis l’année 2000 : Journées européennes du patrimoine.

Journées thématiques pour le Campus : « le patrimoine pour tous »

Le thème de ces journées était le patrimoine pour tous. Une thématique chère au Campus qui porte la volonté d’être relié durablement au territoire.

Pour préparer ces Journées du Patrimoine, toutes les forces vives du Campus se sont mises en quatre pour apprêter le parc, aménager le château, mais aussi installer les deux expositions : l’une photographique et l’autre historique. Nombreux étaient les renforts ayant répondu à l’appel et prêté main forte à l’équipe d’organisation. C’est un bel esprit de collectif qui habite le lieu.

Un événement en deux temps

Cercle des mécènes aux journées du patrimoine 2021

Le vendredi 17 septembre était dédié à l’accueil de nos mécènes. Nous avons reçu les principales congrégations qui nous soutiennent : les sœurs de l’Assomption, les sœurs Auxiliatrices et des pères jésuites. Mais aussi, la famille Essig, anciens propriétaires du château. Enfin, la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France, Porticus, la Fondation Michelin et l’ADEME étaient aussi de la partie. En présence de ces invités, les équipes du Campus ont adressé leur remerciements pour la confiance qui leur est accordée, présenté la vision d’ensemble des projets en cours, et dévoilé la stratégie pour le futur de l’association.

Theatre journées du patrimoine

Durant l’après-midi, à la suite d’une visite guidée, la compagnie du Théâtre de la Tête Noire a joué la première représentation de son spectacle « L’invention du printemps ». Cette pièce, en partie financée par l’ADEME, aborde la thématique des low-tech et invite l’imaginaire vers une plus grande sobriété, au moyen d’une satire et critique du système dans lequel nous vivons. Rires et émotions intenses ont émergé dans la salle de spectacle. Merci à Florence Drouet qui a géré ce beau projet, en lien avec le théâtre, dont la créativité n’a pas manqué.

La journée du samedi était ouverte à la centaine de visiteurs souhaitant découvrir le lieu. Au-delà des ami·es du Campus et du public varié, certaines associations ont fait le déplacement, comme Nemours en Transition ou le collectif la Bascule. Cette ouverture publique a permis des rencontres de personnalités diverses, le tout dans une ambiance joyeuse. Quelques surprises attendaient les participant·es : cookies cuits au four solaire et vente de produits de la ferme voisine en présence des agriculteurs Arthur et Blandine. 

Visite guidée aux journées du patrimoine 2021

Visite du parc, expositions, échange avec les Campusien·nes, pièce de théâtre, les visiteurs sont repartis comblés. En témoigne le message de cette participante : « Nous avons été très impressionnés par notre passage à Forges. Le campus de la transition est un lieu qui a de l’âme. »

Elus locaux journées du patrmoine 2021

Grâce à l’invitation de notre maire Romain Senoble, les élus du territoire sont venus en nombre dont Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne ou Jean-Marie Albouy-Guidicelli, président de la communauté de communes du Pays de Montereau.

Si nous devions faire un bilan de ces deux jours, ce sont finalement des liens forts qui se sont créés. Le collectif du Campus s’est fortement mobilisé pour préparer et guider ces journées et nous avons renforcé nos relations avec nos mécènes, élus locaux, et le public venu nombreux. A charge à nous maintenant de continuer à tisser ce lien sur le territoire.

Article co-rédigé par Pierre Breil.

Crédits photos : Audrey Combe

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut