Le mois de novembre au-delà des murs


Les activités du Campus pour œuvrer à la transition écologique et sociale résonnent et se vivent aussi en dehors de nos murs. Ce mois-ci, c’est la notion de réseau qui anime l’écosystème du projet. Découvrez les interventions extérieures de nos membres, et entrez dans l’action pour un projet social !

Appel à solidarité : devenez mentor ! 

Pour le lancement de leur programme de mentorat collectif, We Are One recherche des mentors pour accompagner 500 jeunes d’Île-de-France défavorisé·es pour des raisons sociales ou géographiques. Leur ambition ? Armer les jeunes générations pour réduire collectivement les fractures de notre monde, en particulier sociales et écologiques. Au sein des groupes de 4 mentoré·es -âgé·es de 18 à 25 ans- et de 2 mentors, une rencontre toutes les 3 semaines sera organisée pour les aider à : apprendre à mieux se connaître ; accéder au monde professionnel ; s’organiser plus efficacement ; rejoindre une communauté de partage. Vous souhaitez participer à ces alliances intergénérationnelles et avoir un impact social positif ? Découvrez le programme de 6 mois plus en détails sur le site de We Are One.

Rencontre des Oasis : une célébration de la vie collective en éco-lieux

La coopérative Oasis nous emmène à Karma Ling, éco-lieu bouddhiste transformé le temps d’un week-end en lieu d’accueil d’une quarantaine d’autres éco-lieux français réunis pour un événement de rencontre. Direction le paysage montagneux de Savoie pour quatre de nos membres. Entre témoignages et discussions de fond, ce rassemblement était aussi une célébration de la vie en collectif. Des retours d’expériences sur les problématiques communes et partages de réussites ont rythmé le week-end : gestion des conflits ; relation à l’argent ; ancrage dans le territoire ; gestion des différents niveaux d’engagements ; fatigue en éco-lieu ; thématique des communs ; etc. Autant de sujets dont notre équipe a pu s’inspirer. Tous repartent riches d’échanges avec des habitant·es qui bénéficient parfois de plusieurs dizaines d’années d’expérience de la vie collective. Florent Haffner témoigne en quelques mots de ce qu’il retient de ce moment : « Ça m’a fait réaliser que j’ai encore beaucoup à découvrir sur le monde des éco-lieux. Nous avons plein de choses à apprendre auprès de ces personnes-là. Je suis reconnaissant d’avoir pu participer à cet événement, et j’éprouve une grande gratitude pour tous les partages qui nous ont été transmis. Un week-end de travail intense mais très enrichissant. J’ai hâte d’aller au festival des Oasis l’année prochaine ! » Pour en savoir plus sur ces journées, découvrez l’article complet.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut