Décembre 2021 : le Campus en bref


A l’approche de l’hiver, le rythme des activités ralentit peu à peu, sans s’arrêter pour autant. Formation du collectif pédagogique de Montpellier Business School, nouvelles recrues dans nos équipes, résultats des candidatures au budget participatif de la Région Ile-de-France… Découvrez les actualités réjouissantes du mois de novembre au Campus.

Transformation des cursus pédagogiques : Montpellier Business School entre dans la danse

Equipe pédagogique MBS

Le programme de formation pour les enseignant·es-chercheur·es de Montpellier Business School vient de s’achever. Un nouveau format qui a porté ses fruits ! Les 21 et 22 octobre dernier, l’équipe de la branche FAC (Formation et ACcompagnement) s’est déplacée sur le Campus de MBS pour initier un premier cycle de formation, notamment autour de la méthodologie des 6 portes du Manuel de la Grande Transition. L’objectif : faciliter une intégration de ces enjeux dans les disciplines d’école de gestion. Après un mois de discussion à distance, ce fut au tour du collectif pédagogique montpelliérain de venir vivre l’expérience du Campus en immersion sur le Domaine de Forges. Au programme : consolidation de la compréhension systémique de la transition à travers la présentation d’expert·es, témoignages sur la recherche-action, ateliers d’innovation pédagogique… Et surtout, une occasion précieuse de créer des liens dans l’équipe pour accélérer la transformation de l’école !

Merci pour votre mobilisation sans faille !

Il y a quelques semaines, nous sollicitions l’entourage du Campus pour soutenir nos candidatures au budget participatif écologique organisé par la Région Ile-de-France. Grâce à vos nombreux votes, nos deux projets sont lauréats ! Toute l’équipe vous remercie chaleureusement pour votre mobilisation.
Grâce à vous, l’association bénéficiera de financements pour :

  1. L’achat d’un four solaire de grande capacité pour la cuisine collective. Pour aller au-delà des fours solaires actuels fabriqués par nos soins (que vous avez déjà pu voir à de multiples reprises maintenant), cet investissement nous permettra de poursuivre les expérimentations de cuisson solaire de plus grande ampleur. 
  2. L’acquisition d’une flotte de vélos à assistance électrique pour diminuer l’empreinte carbone de nos déplacements. Le Domaine de Forges étant situé en zone semi-rurale, ce soutien nous aidera à réduire l’impact de la mobilité au Campus.

De belles perspectives qui nous permettent de renforcer la démarche de sobriété du projet, incarnée par la vie dans l’éco-lieu.

Richesses humaines : 3 nouvelles collaboratrices nous rejoignent

Tout fraîchement arrivées, le Campus accueille 3 nouvelles collaboratrices ce mois-ci. 

Virginie Larrede vient compléter le pôle site qui est maintenant au complet et prêt pour entamer la nouvelle année. Elle reprend le poste de régisseuse du Domaine et aura à cœur de coordonner les activités d’accueil.

Emilie Cros rejoint également l’aventure en tant que coordinatrice du laboratoire côté recherche-action. Sa mission : assurer le lien entre les nombreux sujets de recherche et le reste du projet dans la globalité.

Enfin, Noémie Paté, sociologue, habite désormais à temps partiel sur le Campus, en tant qu’enseignante-chercheuse en résidence. Spécialisée sur les enjeux migratoires et d’accès aux droits des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou de stigmatisation, elle s’intéresse particulièrement aux dimensions sociales et solidaires de la transition.

Bienvenue à elles !

D’autres postes sont toujours ouverts au recrutement, n’hésitez pas à consulter nos offres, à postuler, ou à les partager autour de vous ! Offres d’emploi, services civiques ou bénévolat :

Crédit photo : Hélène Leclerc

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut