Un mois de décembre où les activités bouillonnantes contrastent avec la fraîcheur de la période. Entre le séminaire de formation à la pédagogie FORTES, le conseil scientifique, l’accueil d’un groupe pour une semaine de chantier participatif et la visite d’une centaine d’élèves du collège Malraux, la fréquentation du Campus ne désemplit pas. Les projets de recherche-action progressent à bon rythme en cette fin d’année qui annonce déjà une nouvelle année riche et dynamique. Et qu’en est-il de notre campagne de financement participatif ? On vous dit tout, et surtout on vous remercie.
Session automnale pour le Conseil scientifique
Fin novembre le conseil scientifique pluridisciplinaire du laboratoire du Campus s’est réuni. Ce rendez-vous semestriel rassemble des enseignant·es-chercheur·ses de niveau international. Étaient à l’ordre du jour : les dernières évolutions dans les formations ainsi qu’un focus sur les avancées des différents projets de recherche-action. Cette session automnale tombait à point nommé pour annoncer la publication des deux premiers Petits Manuels et le projet de publication de la version anglophone de l’opus « Pédagogie de la Transition » chez Springer. Un grand merci aux membres du conseil scientifique dont les nombreux conseils prodigués et contacts recommandés nous sont précieux !
Méthodologie du Campus : 3 jours d’appropriation
Le mois de décembre s’est ouvert avec un séminaire inédit : 3 jours pour (re)découvrir et s’approprier la méthodologie et la pédagogie du Campus. Des membres de l’équipe opérationnelle du Campus mais aussi des membres externes étaient de la partie. Quels sont les outils méthodologiques mis en place ? Quelles nouvelles approches pédagogiques ? Comment essaimer cette méthode ? Voilà les lignes directrices qui ont guidé ces journées de partage et d’apprentissage. Les participant·es repartent enrichi·es et manifestent une vision plus claire de cette approche FORTES spécifique. Si cette brique d’enseignement reste aujourd’hui insuffisante pour labelliser des formations Campus dans d’autres lieux, cette expérience n’en demeure pas moins prometteuse pour l’avenir.
Coup de jeune pour le chantier des alcôves
Place à la jeunesse ! 13 jeunes du Campus Versailles en formation DU « de la forêt au salon, vers les métiers du bois » sont venu·es découvrir le château pour une semaine de chantier participatif. Souvenez-vous, celui du mois d’août sonnait le coup d’envoi des travaux des alcôves dans les dortoirs pour les futur·es étudiant·es en formation. Ce mois-ci, les activités reprennent. Au programme : peinture, pose de lambris, structure bois, isolation et couture pour les rideaux. 4 jours bien remplis qui donnent un grand coup d’accélérateur à ce chantier ! Malgré les conditions de vie du Campus éloignées de ses habitudes, le groupe repart riche de savoirs-faire et témoin d’une « belle expérience en commun » affirme Syrine, l’une des étudiantes.
Succès de la campagne de crowdfunding : merci à vous !
Une fois n’est pas coutume, le mois de décembre était également l’occasion de lancer une belle campagne de crowdfunding nommée « Opération Sibérie au Campus de la Transition ». Sa vocation ? Nous aider à financer la restauration du système de chauffage avec notamment le passage d’une chaufferie fioul à une chaufferie bois-bûches. Et surprise : le succès de la campagne a dépassé toutes nos espérances. Grâce à la mobilisation de 151 donateur·ices, nous avons réussi à collecter 23 896€ ! Un immense merci à ces personnes ainsi qu’à celles qui ont fait vivre la campagne via leurs nombreux relais sur les réseaux sociaux.
Restez aux aguets, vous entendrez parler très prochainement de ces travaux sur le chauffage que nous espérons opérationnel d’ici à début février. Et en parlant de l’Opération Sibérie, allons voir ce qui se trame de ce côté-là…
L’Opération Sibérie tourne à plein régime !
Pour les habitant·es du Campus, l’hiver commence à paraître long… et pourtant, ce n’est que le début ! Alors, pour lutter contre l’usure du froid, la résistance s’organise ! L’objectif ? Réussir à se tenir chaud tout en priorisant la démarche de sobriété (heureuse) si chère à l’écolieu… en limitant donc le chauffage à quelques espaces. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons. De la mise à disposition de bouillottes à la réalisation de sas isolants aux entrées des espaces chauffés, les idées foisonnent parmi les membres de l’opération. À défaut d’avoir des chaudières fonctionnelles au château pour l’instant, ce sont les cerveaux qui carburent !
Merci au cabinet Carbone 4 !
L’heure est aux remerciements : l’équipe du projet de recherche-action sur la maîtrise carbone a bénéficié de l’aide de Carbone 4, cabinet d’expertise dans la transformation des organisations vers la décarbonisation et l’adaptation au changement. Leur accompagnement ces 8 derniers mois nous a été précieux pour consolider la méthodologie de calcul d’empreinte carbone des habitant·es de l’écolieu. Il ne reste plus qu’à lancer une nouvelle campagne de mesure pour tester cette méthodologie. La suite de l’aventure dans quelques mois !
Nouveau souffle pour le projet biodiversité
Tandis que la fraîcheur de l’hiver s’installe sur le Domaine, le groupe de travail « biodiversité » s’anime. L’équipe se renforce avec l’arrivée d’un étudiant en master « Approches écologiques du paysage » pour une année d’alternance. Son projet s’oriente sur la création d’un plan d’aménagement et de gestion du site pour valoriser la biodiversité et intégrer une démarche de sobriété dans nos pratiques de gestion des extérieurs. En parallèle, le collectif se plonge dans la conception d’une mare végétalisée au cœur du parc sud. Là aussi, l’objectif est de faire fructifier le tissu vivant et valoriser le cycle de l’eau sur le site. Cet espace se voudra être un lieu de sensibilisation et de pédagogie autour des enjeux de biodiversité et des écosystèmes de zones humides.
Eco-délégué·es du collège Malraux : à la rencontre d’un nouveau mode de vie
Un public inhabituel foule le sol du Domaine. Une centaine d’élèves du collège Malraux passent les grilles du portail et viennent à la rencontre des habitant·es du Campus. Leur visite s’articule sur la découverte d’un autre mode de vie. Ils et elles déambulent dans les espaces intérieurs et extérieurs, le parc, le potager, un crochet par le coin compostage, salutation des poules dans la basse-cour… Quelques questions timides tentent de nourrir l’attention particulière portée sur deux aspects de leur visite : le mode de vie écologique et la vie dans un collectif de 30 personnes. La satisfaction se lit sur les visages de ces éco-délégué·es dont l’accueil s’ancre dans la démarche de création de liens entre le Campus et son territoire. Retrouvez leur retour sur cette expérience ici.
Crédits photo : Hélène Leclerc & Audrey Combe