Après le succès des trois premières éditions, la formation de 6 semaines portée par le Campus de la Transition change de nom et revient pour deux sessions en 2022. La première session aura lieu au printemps, du 02 mai au 12 juin, au Château d’Arvieu (12) et la seconde à l’automne, du 17 octobre au 26 novembre au Campus de la Transition (77).
Une expérience « totale » et « transformante » pour les participant·es qui en ressortent plus conscient·es, outillé·es et armé·es pour s’engager, chacun et chacune à leur manière et à leur échelle, dans la Grande Transition.
L’urgence écologique et sociale nous met sous pression car elle nous confronte à des défis qui dépassent l’entendement individuel. Souvent vécue de façon isolée, cette prise de conscience peut amener à des questionnements profonds sur notre place dans une société en pleine mutation tout en bouleversant nos plans de vie et nos représentations du monde.
Une aventure humaine et transformatrice
Le T-Campus aspire humblement à accompagner ce processus grâce à un cadre sécurisant, stimulant et transformant : une pédagogie qui parle à la Tête autant qu’au Corps et au Cœur, des enseignements interdisciplinaires et des interventions inspirantes et inspirées animées par des personnalités hautement reconnues dans leur domaine de spécialité.
Les trois premières éditions ont conforté notre intuition : c’est par l’expérience et le partage qu’une transformation individuelle peut s’opérer pour ouvrir le champ des possibles vers une transition collective plus juste et plus humaine.
Du « je » au « nous », du logique au sensible, des sciences dites dures aux sciences sociales… Le T-Campus promeut la culture du « et », là où la logique du « ou » à longtemps et historiquement dominé l’éducation, la coupant ainsi d’une partie d’elle-même. A l’image du vivant interconnecté et interdépendant, les savoirs se relient au service d’une vision large, coopérative et non réductrice d’une de ses dimensions.
« Former pour transformer » : une approche pédagogique et académique qui a fait ses preuves
Cette démarche est nourrie par le projet académique collaboratif FORTES, dont le travail a mené à la publication du Manuel de la Grande Transition en réponse à une demande du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Structuré en 6 « portes », ce socle pédagogique rassemble un socle de connaissances et de compétences.
Parce que les enjeux de la transition écologique et sociale sont complexes et systémiques, son enseignement ne peut en faire l’économie. C’est notre conviction et notre ambition : fournir aux membres du T-Campus les outils critiques et sensibles, théoriques et pratiques pour leur permettre de « comprendre pour agir ».Une attention active est accordée aux émotions et à ce qui traverse, émerge, se déploie en chaque personne dans l’apprentissage de ces transitions intimes et collectives. Prendre conscience du caractère destructeur de nos modes de vie est souvent anxiogène et peut créer un profond mal-être s’il n’est pas accompagné ou si la distorsion avec son environnement est trop grande.
Deux éditions : un tronc commun et deux spécialités distinctes
Les deux sessions de formation seront d’une durée de six semaines chacune, comprenant quatre semaines permettant de développer une vision systémique des enjeux de la transition écologique et sociale à l’aide d’interventions d’expert·es en éthique, économie, sociologie, gouvernance, climatologie, agriculture, low-tech, etc. S’en suivra une semaine de voyage dans des lieux inspirants pour découvrir celles et ceux qui dès aujourd’hui inventent le monde de demain. La formation se terminera par une semaine de spécialisation pour creuser la dynamique territoriale au château d’Arvieu ou la dimension socio-politique au Campus de la Transition.
La vocation de ces semaines en immersion : servir de tremplin vers un parcours de vie propre à chaque participant·es, en cohérence avec ses aspirations et la compréhension des enjeux globaux de notre siècle.
Le réseau alumni : un atout de la formation
La communauté alumni du T-Campus grandit après 3 éditions. Fort de la démarche d’auto-gestion véhiculée par la formation, les alumni se sont organisé·es pour continuer à tisser du lien, se rencontrer, partager des connaissances, des bons plans et des offres d’emplois. Cela annonce de très belles perspectives et ce n’est que le début ! Les trois promotions ont eu l’occasion de se rencontrer cet automne en Aveyron. Un joyeux week-end où les ancien·nes participant·es ont pu partager leurs expériences et des moments conviviaux. C’était aussi l’occasion de réfléchir au futur à donner à ce collectif en attendant de rencontrer les prochaines personnes. Un nouvel événement est déjà en cours de préparation, permettant à la promotion 2022 de rejoindre cette belle synergie.
Inscrivez-vous à la prochaine session du T-Campus du 02 mai au 12 juin au Château d’Arvieu : https://tcampus.fr/formation/