La lecture du mois : « Les quatre accords Toltèques »


Qui n’a jamais entendu parler des quatre accords Toltèques ? Au détour d’une vidéo ou d’un livre de développement personnel, le livre de Don Miguel Ruiz est couramment évoqué. Alors, pourquoi ne pas, à votre tour, lire ces 140 pages et découvrir ces fameuses règles de vie ?

Au nombre de quatre, elles s’articulent tels des mantras : 

« 1. Que ta parole soit impeccable. Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

2. Ne prends rien personnellement. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

3. Ne fais pas de supposition. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.4. Fais toujours de ton mieux. Votre mieux change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. »

S’ils peuvent paraître élémentaires, leur intégration profonde et systématique dans nos habitudes n’est pas si naturelle. Lecteurs et lectrices profitent alors d’une théorisation de ces quatre accords, illustrés par des mises en situation pour faciliter leur compréhension. 

Don Miguel Ruiz nous donne ici sa recette pour vivre sainement et pleinement.
Le premier accord nous incite à rompre avec les mauvais mots, les mauvaises pensées et leur diffusion. Au contraire, il encourage une parole construite et respectueuse envers les autres et envers soi. N’avons-nous pas tous et toutes eu, un jour, cette petite voix qui nous dévalorise ?
Le deuxième accord touche à la lucidité de notre champ de responsabilités. Comment ne pas faire une affaire personnelle d’un événement qui nous contrarie ou ne va pas dans le sens que l’on souhaite ? L’auteur nous expose là les pistes pour surmonter ces instants de doute.
Idem pour l’avant-dernier accord, qui nous invite à s’ancrer dans le présent sans projection ou supposition sur un avenir qu’on ne peut maîtriser.

Don Miguel Ruiz le reconnaît, ces trois lignes de conduite sont complexes à appréhender : comment penser, minute après minute, jour après jour, à toujours offrir une parole impeccable, juste et sans jugement ? C’est là que le quatrième et dernier accord entre dans la danse : « faites toujours de votre mieux ». L’erreur est humaine. L’auteur s’attache à pointer la nuance de son propos : il ne s’agit pas d’appliquer drastiquement et rigoureusement toutes ces nouvelles habitudes. Qui plus est sans se tromper ! Faire de son mieux, c’est accepter d’agir pour changer, tout en sachant qu’il y aura des erreurs. Dans ce processus, bienveillance et indulgence envers soi sont de mise. 

Cet accord final est une belle conclusion à ce livre que je vous invite à lire. Il est applicable dans tous les domaines et aspects de nos vies, actuels et à venir, et sonne comme un message d’espoir à mes oreilles. Et pour vous ?

Article rédigé par Agathe Herbout.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut