Le mois de février au-delà des murs


Un mois de février placé sous le signe de l’accompagnement pédagogique hors les murs. Pour nos équipes, trois visites dans les établissements viennent compléter les ateliers immersifs passés. Du côté de CY Alliance, les travaux de transformation des cursus ont été approfondis lors d’un séminaire de co-direction. En parallèle, cinq mois après son passage à Forges, Fondacio poursuit ses réflexions autour des enjeux de la transition. Quant à eux, les Ingénieurs Ponts, Eaux et Forêts planchent sur les notions d’éthique et de co-développement. On vous embarque donc avec nous pour découvrir le déroulé de ces interventions.

Séminaire de co-direction : CY Alliance s’active pour transformer ses cursus

Coup d’œil sur le séminaire de co-direction du groupement d’établissements CY Alliance. Directeurs d’établissements, enseignants-chercheurs, chargés de mission, vice-présidente, acteurs du territoire, personnels de l’Université et ingénieurs pédagogiques… Ces divers profils se sont emparés de la thématique qui les unit « intégrer la transition sociale et environnementale dans les formations ». A l’initiative de cet événement : Magali Jaouen (Vice-Présidente Politique de Site de CY Université) et Hervé Goux (Directeur Général Adjoint Transition à CY Université). Après une séquence d’ouverture rappelant le contexte, les participants se sont répartis en cinq groupes animés par des membres du Campus. C’est avec sérieux et implication que le dialogue s’est déployé autour de trois questions décisives. Quelles modalités, exercices, méthodes et actions pour intégrer la transition dans les formations ? Quels leviers, actuellement existants à CY Alliance, pourraient être actionnés ? Quels seraient les potentiels blocages ? En résultent une “très bonne production ponctuée d’échanges et questionnements pertinents”, évalue Roxane Sansilvestri, cheffe de projet CY-FORTES. Bilan de cette session : les pistes d’actions émergentes seront prochainement publiées dans une synthèse et traduites en programme d’action. A CY maintenant de poursuivre cette démarche, accompagnée bien évidemment du Campus de la Transition !

Crédit photo : © CY Cergy Paris Université – Direction de la communication

Ethique et co-développement au coeur du séminaire des Ingénieurs Ponts, Eaux et Forêts

séminaire école des Ponts, Eaux et Forêt

Les 27 et 28 janvier derniers, pour la quatrième année de suite, s’est tenu un séminaire à destination des étudiants du corps des IPEF (Ingénieur Ponts, Eaux et Forêts), rattaché à l’école des Ponts ParisTech. Orienté sur les questions d’éthique et de co-développement, ce séminaire invite les participants à nourrir leurs réflexions autour du développement durable pour mieux déplier la complexité des enjeux (sociaux, économiques, institutionnels, éthiques et politiques) qui accompagnent cette notion. A l’affiche de l’événement : Hubert de Milly, Laurent Bazin et Pierre-Louis Choquet. Tom Renault, chef de projet au Campus, est venu compléter le quatuor en partant de son expérience onusienne de formation de hauts fonctionnaires africains pour présenter les tensions et les synergies possibles entre actions d’atténuation et priorités de développement. Ce séminaire en deux temps offrait une session à domicile, suivie d’une journée d’immersion au Campus de la Transition. L’occasion pour les participants de découvrir le projet et la vie dans l’éco-lieu, de prendre part à des ateliers d’intelligence collective et de se questionner en profondeur sur la dimension systémique des enjeux. Les retours enthousiastes et prometteurs, traduisent l’envie affirmée de renouveler l’expérience – à condition toutefois, selon les étudiants, de passer au moins une nuit sur place en compagnie des Campusiens et Campusiennes !

Cap sur Angers : à la rencontre de Fondacio

Atelier Fondacio

Les 23 et 24 septembre 2021, le Campus accueillait l’association Fondacio afin d’animer et faciliter leurs réflexions autour des enjeux de la transition. Cinq mois plus tard, notre équipe pédagogique s’est rendue sur place, à la rencontre d’une vingtaine de participants et participantes des sites de l’Ermitage de Versailles et de l’Esvière à Angers. 

Révéler le meilleur de soi-même et être acteur d’un monde plus juste : telle est la pédagogie que veulent transmettre les adhérents aux statuts variés : membres du Conseil d’administration, bénévoles, salariés, stagiaires… Quel plaisir de s’unir autour de valeurs partagées ! 

Au programme de cette session : retour sur l’expérience de vie au Campus ; présentation des espaces communs ; temps de réflexion collective ; ateliers et méthode des trois horizons ; temps d’intelligence collective pour agir en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale…  

La journée s’est clôturée avec la satisfaction d’un délicieux repas en leur compagnie, et la joie de voir les idées fourmiller. Et pour la suite ? Le collectif semble enclin à poursuivre ce cheminement pédagogique. C’est en tout cas le souhait de certains participants qui expriment dors et déjà l’envie de creuser le sujet des espaces communs dans des ateliers complémentaires. A suivre !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut