Avril 2022 : le Campus en bref


L’arrivée des beaux jours marque le retour tant attendu des visites et événements sur le Domaine. D’un côté, les membres du collectif mettent l’accent sur le soin de la vie commune, débattent des inégalités sociales dans les écoles ; de l’autre, on honore la mémoire de Xavier Ricard Lanata au travers de sa bibliothèque considérable.
En parallèle, un drôle d’objet brillant de mille feux se hisse près du château. Qu’est-ce ? Un nouveau four solaire ! Le mois de mars a aussi été marqué par deux visites spéciales : celle de Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, et celle du  fond de dotation Domorrow, tous deux venus à notre rencontre pour échanger sur de potentiels projets communs… Suivez toute l’actualité de l’éco-campus par ici !

2 jours de culture du collectif

séminaire vie commune avril 2022

Le 10 et 11 mars dernier, une quinzaine d’habitants et habitantes du château, membres du comité de pilotage et du groupe de travail « Vie commune » se sont réunis à l’occasion d’un séminaire sur la culture du collectif.
Les diverses activités du Campus s’intensifient naturellement au fur et à mesure de l’évolution du projet. Il était donc temps de nous unir pour faire le point sur différents sujets relatifs à la raison d’être de la communauté, du collectif, et de leurs rôles respectifs. Quels sont nos besoins ? Nos priorités ?  Nos droits et devoirs en tant que membres du collectif ? Et où se situent nos limites ? Pour faire le tour de la question, les participants et participantes ont pris part à des ateliers qui stimulent la tête, le corps et bien sûr le cœur. Cette réflexion collective a permis l’émergence de pistes d’action qui laissent envisager  de belles perspectives pour accompagner le Campus et ses membres dans sa progression. 
Il faudra attendre encore quelques mois pour témoigner de ces changements et en mesurer les effets !

Séminaire de l’ANDEV

Séminaire ANDEV

L’Association Nationale pour le Développement de l’Education dans les Villes et les territoires (ANDEV) a foulé le sol de l’éco-campus pour un séminaire les 10, 11 et 12 mars.
Trois journées consacrées aux enjeux d’éducation à la Transition, et à ce qui rassemble ses adhérents : valeurs, travail sur la gouvernance, et recherche de plans d’action pour l’année à venir. Intervenants et membres de l’écosystème du Campus ont apporté leur expertise pour nourrir les réflexions d’une vingtaine de participants et participantes, ravis de partager de moments vivifiants en immersion avec les Campusiens et Campusiennes. L’occasion aussi d’échanger autour d’un café-philo, animé par Noémie Paté, sur le sujet des inégalités sociales au sein des écoles. Dynamique de quartiers divisés, mécanismes perpétuant  les discriminations, mineurs en grande difficulté scolaire… C’est tout un système qu’il faudrait bousculer ! Tous et toutes ont discuté des dispositifs nécessaires pour voir cette situation évoluer, entre apport d’expériences personnelles et pistes de mise en mouvement.
Après une table ronde à laquelle participait le Campus de la Transition lors du Congrès de l’ANDEV à l’automne dernier, c’est la suite d’une coopération riche et pleine de promesses !

Xavier Ricard Lanata : sa mémoire demeure à travers sa bibliothèque

Famille Xavier Ricard dans la bibliothèque du Campus

Xavier Ricard Lanata, qui a fait partie des pionniers de l’aventure du Campus à Forges en 2018, est décédé en septembre. Sa famille a décidé de nous offrir une partie de son importante bibliothèque, au croisement de l’économie, de l’écologie, de la philosophie et des sciences sociales. Voici comment ils nous transmettent ce précieux don, signe de la présence de Xavier au coeur du Campus :
« A travers la bibliothèque de Xavier Ricard Lanata, nous pouvons voir qui a été Xavier Ricard Lanata lui-même, cet homme contemporain, qu’on ne peut séparer du cadre social et culturel dont il a été, à la fois, le créateur et le produit.
Quelle est la fonction de la mémoire à travers sa bibliothèque ? Elle jette un point entre le monde des vivants et de l’au-delà. C’est une descente d’un vivant au pays des morts pour y apprendre, pour y voir ce qu’il voulait connaître. Cette mémoire est comme une fontaine d’immortalité. Cette bibliothèque est le souvenir de ce qu’il a vu. »
Trouvant sa place dans cette pièce centrale pour les Campusiens et Campusiennes, les personnes de passage et les chercheurs, ce généreux don vient enrichir la bibliothèque du Campus et ses quelques centaines d’ouvrages.
Un grand merci pour cette précieuse attention.

Cuisson solaire : on passe à l’échelle supérieure !

Four solaire grande capacité Solar Brother

Étincelante sous les feux des projecteurs, ou plutôt sous les rayons du soleil, voici la nouvelle installation low-tech qui a pris place sur l’éco-campus : un four solaire Solar Brother Sun Chef Pro grande capacité ! A quoi va donc servir cette drôle de pièce miroitante ? Cet investissement s’ancre dans la démarche des expérimentations de cuisson solaire de grande ampleur ! Et tandis qu’une équipe s’attèle au montage, on entend les idées fuser : tajines, pain au sarrasin, cookies, dahl au curry… Les papilles salivent déjà !Merci à la région Ile-de-France ainsi qu’à Solar Brother. C’est grâce à leur soutien que l’expérimentation de la cuisson solaire pour la cuisine collective va pouvoir passer à l’échelle supérieure. Les 240 °C déjà affichés au thermomètre sont prometteurs.
Rendez-vous dans quelques mois pour un retour d’expérience sur son usage !

Visites spéciales du mois : Jean-Louis Thiériot et Domorrow

Visite Jean-Louis Thieriot

Lors de ce mois de mars, le Campus de la Transition a eu le plaisir de recevoir deux visites d’importance pour le développement de son activité de mécénat.
Tout d’abord, le lundi 14 mars après-midi, nous avons eu l’honneur de recevoir le député de Seine-et-Marne, Jean-Louis Thiériot. L’objectif de cette visite était de faire le point avec Monsieur Thiériot sur les grands projets de développement de l’association pour les années à venir tout en préparant les venues du président du Conseil Général et du préfet dans les prochains mois.
C’est ensuite une délégation du fonds de dotation Domorrow que nous avons eu le plaisir d’accueillir le mardi 15 mars dernier. Cette visite s’inscrivait dans un contexte plus large d’étude du projet du Campus sur plusieurs mois par leurs équipes. Nous espérons que ce fonds de dotation pourra rejoindre les structures soutenant le développement du projet du Campus de la transition !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut