Le mois d’avril au-delà des murs


A Lyon, l’heure est au bilan… carbone ! 

Intervention avec We Count

Direction Lyon pour le parcours « promotion climat ». Un projet signé We Count, l’entreprise  qui accompagne huit établissements de l’enseignement supérieur pour réaliser leurs bilans carbone. Les structures concernées ne sont autres que VetAgro Sup, l’ENS Lyon, l’Université De Lyon, l’ENTPE, l’ENISE, le Crous de Lyon, l’Université Lyon 1 et l’Université de Saint Etienne. L’équipe de We Count a fait appel à nous pour introduire notre méthodologie autour des six portes d’entrée aux enjeux de transition. Guidés par Florent Haffner et Solène Dailloux, les participants et participantes ont donc bénéficié d’une présentation suivie d’un atelier pour travailler en petits groupes.  Ce sont deux grands sujets sur lesquels ils et elles ont consécutivement planché : la mobilité à l’international et la gouvernance des campus. Un exercice qui vient compléter la démarche déjà amorcée de ces établissements. A suivre !

Audition de Cécile Renouard à Audencia dans le cadre du projet ClimatSup Business

Dans le cadre du projet ClimatSup Business : Former les acteurs de l’économie de demain auquel participe le Campus de la Transition, le Shift Project organise une série d’auditions d’experts sur l’intégration des enjeux socio-écologiques aux formations en commerce et gestion. A ce titre, Cécile Renouard a été auditionnée le mardi 1er mars dernier pour présenter les travaux du collectif FORTES et le Manuel de la Grande Transition. L’objectif ? Aider les enseignants à enrichir leurs réflexions pour restructurer leur enseignement autour des enjeux écologiques et sociaux. La démarche des six portes a été appréciée et jugée encore une fois très pertinente pour développer une grille de lecture holistique. Une belle reconnaissance des travaux menés par le Campus de la Transition ! 

Intervention de Cécile Renouard lors de la conférence de clôture ECO2 organisée par EDF

Conférence CO2 chez EDF

Le 22 mars dernier, Cécile Renouard est intervenue comme ‘témoin fil rouge’ pour la clôture du cycle de conférences « ECO2 » organisée par EDF autour du thème « Parlons économie neutre en carbone ». Cette conférence se déroulait en plusieurs temps : présentation par des salariés d’EDF de leur travail en intelligence collective sur des controverses comme « croissance ou décroissance », échanges entre Laurent Fabius et Jean Tirole sur les responsabilités des Etats, et entre Jean-Bernard Levy (EDF), Jean-Dominique Sénard (Renault) et Véronique Bédague (Nexity) sur les responsabilités des entreprises. Cécile a pu insister sur les débats nécessaires à avoir sur les critères de justice, ainsi que sur les responsabilités communes et différenciées des acteurs. L’enjeu clé est bien celui du choix collectif de la sobriété, pour lutter contre la précarité sociale ou énergétique subie.
La soirée a mis en évidence l’ampleur du chemin à parcourir…
Retrouvez l’intégralité de la conférence ici !

Présentation du Campus de la Transition par Cécile Renouard au Centre interdisciplinaire d’éthique à Lyon… 

Le 23 mars dernier, Cécile s’est rendue à Lyon pour présenter l’expérience du Campus de la Transition dans le cadre des travaux menés par le Centre interdisciplinaire d’éthique de l’Université Catholique de Lyon. Là encore, son intervention faisait suite à un cycle de conférences, dont les trois premières avaient été données par Dominique Bourg, Fabien Revol et Jean-Philippe Pierron, sur l’analyse critique de la notion d’écologie intégrale. Le Campus est fier de s’inscrire dans un réseau d’acteurs soucieux de mettre en œuvre la transition !

… avec un détour par la cité internationale de la Gastronomie pour l’événement des Petites Cantines

Cécile Renouard chez Les Petites Cantines

Les Petites Cantines sont une association qui vise à développer les liens de proximité à travers la réparation et le partage du repas. Dans le cadre de leur journée de rencontre des Partenaires organisée à la cité de la Gastronomie, Cécile a été conviée pour échanger avec la cofondatrice, Diane Dupré la Tour, et les invités sur la nécessité de replacer le lien social et la confiance au cœur de nos modèles de société. Ce bel événement a permis de présenter les travaux menés depuis 15 ans à l’ESSEC – dans le cadre du programme CODEV – et depuis 4 ans au Campus, ceux sur l’indicateur de capacité relationnelle (RCI), pour mettre au premier plan, dans la révision de nos modèles économiques, la qualité de vie comprise comme qualité relationnelle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut