Juin 2022 : le Campus en bref


Chaleur et partage étaient au rendez-vous durant ce mois de mai. Sur le domaine de Forges, un marché de Printemps s’est dressé le temps d’une journée. Les beaux jours signent la remise en selle : le projet mobilité reprend du service avec son atelier d’auto-réparation de vélo ambulant ! Côté visites, ce sont des convives intimement liés au Campus que nous avons rencontré : la famille anciennement propriétaire du château, puis des membres du Schumacher College (institution dont le Campus s’est inspiré) nous ont fait le plaisir de leur visite. On vous embarque sur l’éco-campus pour découvrir ces fraîches nouvelles.

Un marché de Printemps au Campus !

marché de printemps stand de fleurs

Ce vendredi 22 avril, le Campus accueillait les producteurs et productrices de la région à l’occasion de son premier Marché de Printemps. 
C’est sous les rayons du soleil, et avec une diversité de produits locaux et de saison que se sont retrouvés les habitants et habitantes des environs du village de Forges, ainsi que les Campusiens et Campusiennes du château.
Bières artisanales, miels, escargots, fleurs, légumes frais et secs, huiles, farines, vins… effervescence des sens !
Le Campus est ravi de célébrer l’arrivée de la belle saison avec ces spécialités de Seine-et-Marne, et espère bien renouveler cet évènement.

Le projet Mobilité passe à l’action !

atelier réparation vélo

Après les premières phases plus prospectives, le projet Mobilité passe dans une étape d’expérimentation avec le lancement de son Atelier Ambulant !

L’objectif consiste à  proposer pendant quelques mois des ateliers d’auto-réparation de vélo aux habitants et habitantes. Le Campus viendra les animer en vélo-cargo sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Montereau. Pour savoir où et quand se tiendront ces animations et être au courant de toutes les évolutions du projet, rendez-vous sur la page Facebook de l’atelier !

Instant nostalgie : la mémoire du château racontée

famille Essig au château de Forges

Flashback sur l’histoire du château de Forges. La famille Essig, descendante de l’ancienne propriétaire du château, est venue nous rendre visite sur ce lieu chargé d’histoire. L’équipe du Campus de la Transition leur a présenté le domaine et toutes ses récentes évolutions. La visite a été ponctuée d’anecdotes et de souvenirs d’enfance de ces anciens résidents et résidentes. Un beau moment d’échanges coloré d’une émotion certaine. Nous avons été heureux de partager et croiser les expériences de vie des périodes qui se sont succédées sur ce lieu. Merci à elles et eux pour leur visite accompagnée de leurs récits !

Welcome au Schumacher College !

Membres du Schumacher College

En ce mois de mai, le Campus accueillait les membres de la Schumacher Society, affiliée au Schumacher College dans le cadre de leur séminaire de recherche. Fondé il y a plus de 30 ans dans le sud-ouest de l’Angleterre, cet institut d’enseignement supérieur se démarque par sa pédagogie holistique « Heart, Head, Hand », qui vous rappellera très certainement notre fameux « Tête-corps-coeur ». Leur semaine à Forges était une réelle effervescence d’idées, rythmée par la découverte du lieu, des ateliers de réflexion collective et des temps de travaux d’analyse et d’étude. Quel plaisir de partager moments et valeurs communes !

Crédits photos : Hélène Leclerc et Laura Méresse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut