Juillet 2022 : le Campus en bref


L’été succédant à ces derniers mois printaniers accompagne le renouvellement de la vie au Campus. De nouvelles arrivées dynamisent les échanges : si les abeilles butinent intensément, nos équipes s’activent tout autant et s’agrandissent ! Nous voilà donc nombreux et nombreuses à accueillir sur le domaine de Forges les apprenantes et apprenants de la formation ACTES « Vivant et Transition », les membres du collectif engagé « Pour un réveil écologique », ainsi que des stagiaires participant à une immersion de quelques jours sur le thème « Vivre en Transition ». 

Et quoi de mieux pour célébrer la nouvelle saison qu’un rassemblement festif ? La fête de la musique nous a bien fait vibrer ! Revenons ensemble sur les activités qui ont rythmé l’actualité de l’éco-campus…

Le collectif Pour un réveil écologique se fait remarquer

Collectif Pour un réveil écologique au Campus de la Transition

Le collectif « Pour un réveil écologique » nous rendait visite au Campus les 20, 21 et 22 mai derniers, à l’occasion de leur assemblée générale mensuelle. Une vingtaine d’étudiants et étudiantes s’est déplacée jusqu’au domaine de Forges, en transports en commun et à vélo bien sûr ! L’occasion de se (re-)présenter nos associations respectives et d’approfondir les synergies qui nous relient. En effet, le collectif rassemblant aujourd’hui plus de 30 000 membres, avait récemment marqué le coup suite à la diffusion du rapport du GIEC jugée trop faible et peu visible. En réponse : l’affichage de leur synthèse sur les murs du métro parisien. Nous partageons la même volonté de « prendre notre avenir en main en intégrant dans notre quotidien et nos métiers les enjeux écologiques et en appelant au réveil la société. » De belles perspectives se dessinent, rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus !

Stage « Vivre en Transition » : c’est parti pour 3 jours d’immersion 

Stage "Vivre en Transition"

Suite à l’impulsion du délégué du préfet Jean-Salem Sakkriou, un partenariat s’est monté entre l’association Objectif Terre 77, le Campus de la Transition et la Mission Locale Du Bassin Economique de Montereau. L’objectif ? Mettre en place le stage « Vivre en Transition » du 13 au 15 juin à destination de nos jeunes voisins et voisines habitant les alentours de Montereau-Fault-Yonne. Après une journée découverte prometteuse, nous nous sommes retrouvés une semaine plus tard pour trois jours en immersion. Ateliers de cohésion, jeux, cuisine, vélo, travaux d’aide à l’entretien du château, jardin et potager… mais aussi découverte du « Do In » gestion des émotions par les auto-massages, débat philo « La nature et nous les humains », modelage d’argile et fabrication de savons écologiques. La semaine s’est achevée sur un temps de réflexion collective sur les apports de cette expérience. Quel plaisir de les voir repartir avec de grands sourires ! 
Merci pour cette collaboration inter-associations qui participe à tisser de nouveaux liens. Le Campus a hâte de renouveler l’expérience !

Nos amies les abeilles : ça butine sur le domaine de Forges

Installation ruches dans le parc

De nouvelles habitantes ont débarqué sur l’éco-campus : nos amies les abeilles ! Installées depuis le 25 mai dernier, la colonie s’est largement multipliée et prolifère aujourd’hui parmi toutes les fleurs des environs. A l’origine de ces nouvelles ruches : un partenariat avec Monique Béhar, apicultrice, et Michel Houy, président d’une association pour la formation agricole, l’AFAPI. 

De la famille des Buckfast, l’espèce est de petite taille et surtout peu agressive, parfait pour un environnement recevant du public.

L’avantage ? Une augmentation significative de la biodiversité, assurée par une meilleure pollinisation du verger Nord récemment repris en main, mais également des pots de miel offerts pour les habitantes et habitants du château !

Mélodies endiablées : c’est la fête de la musique 

Danse et accordéon pour la fête de la musique

Jour du solstice d’été, le 21 juin est depuis 40 ans le moment de mettre la musique à l’honneur. Pour cette occasion, le Campus de la Transition organisait sa « Faites de la musique » ! Un moment idéal pour partager notre bonne humeur sous la lumière du crépuscule, autour d’une bonne crêpe bretonne.Les talents des campusiens et campusiennes étaient de sortie pour les deux jam sessions : du mélodieux piano à l’entrainant accordéon, en passant par la dynamique batterie… Le groupe de rock local The Weeeeee nous embarquait également dans un concert mouvementé. Pour finir : un DJ-set electro-techno de Laura Méresse animait la foule. Joie et énergie étaient au rendez-vous ! Bravo aux artistes !

6ème édition de la formation AcTES : Vivant et Transition

Formation AcTES 6

Du 6 au 10 juin, une quinzaine d’apprenantes et apprenants de la formation ACTES ont séjourné au Campus pour se former aux enjeux liés à la biodiversité. Des journées rythmées par des cercles de parole et des temps d’appropriation pour tenter d’aiguiller les participantes et participants sur la question « Comment intégrer toutes ces connaissances dans ma vie professionnelle et personnelle, que faire maintenant ? » Au programme : visite de l’éco-lieu et atelier « Fresque de la Biodiversité ». Marine Calmet, juriste et spécialiste des questions des droits du vivant apportait son expertise pour compléter ces apprentissages. Place à la découverte des 6 portes du Manuel de la Grande Transition à travers un atelier alliant dimensions intellectuelle et sensorielle. C’est le cœur grand ouvert et rempli de l’envie de mieux connaître la biodiversité que les participants repartent : « Un trésor pour le cœur, de l’enthousiasme en prime pour la suite ! »

Richesses humaines : de nouvelles arrivées 

Ce mois-ci, deux nouvelles recrues embarquent dans l’intense aventure du Campus !

Après nous avoir accompagné successivement en tant que stagiaire Bater, puis responsable de la sobriété technique sur un bénévolat longue durée, François de la Noue revient en tant que chargé de projet mobilité, au sein du pôle Recherche-Action. Son rôle ? Mettre en route des ateliers d’auto-réparation de vélos sur le territoire. Se joue ici l’analyse des dynamiques de déplacement et l’étude des freins à la mise en place de mobilités bas-carbone.

Du côté pôle site, Bastien Eglem entame son service civique de 6 mois pour assurer la gestion de l’éco-lieu et des bénévoles. Sa mission ? Faciliter la coordination des différents pôles via l’accueil des bénévoles venant prêter main-forte au jardin, en cuisine, au bricolage… mais également avec divers travaux d’entretien et de signalétique. 

Welcome Back à François et bienvenue à Bastien !

Crédits photos : Audrey Combe et Laura Méresse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut