Décembre 2022 : le Campus en bref


A l’instar de l’année qui se termine doucement, l’activité du Campus ralentit. Après avoir tourné à plein régime, le T-Campus et le projet Mobilité touchent à leur fin. L’équipe continue d’évoluer avec des départs et l’arrivée de nouvelles recrues pleines d’un enthousiasme revitalisant. 

L'atelier de réparation de vélo ambulant en pleine action

Que devient le projet Mobilité durable ?

Point d’orgue pour le projet Mobilité. L’expérimentation de l’atelier itinérant de réparation vélo est arrivée à son terme. En guise de clôture : une Rencontre de Forges « Vers une mobilité plus durable sur le territoire du Pays de Montereau » le 5 novembre dernier. Si la culture cyclable reste faible, des initiatives sont pourtant présentes avec de nouveaux acteurs et des plans ambitieux d’aménagements des collectivités. Le Campus ouvre la porte à une possible animation de cet écosystème vélo naissant. Il faudra toutefois patienter pour connaître avec certitude la suite de cette aventure de mobilité durable. En attendant, habitants et habitantes du bassin Monterelais, on vous laisse découvrir les acteurs territoriaux du vélo à suivre dans cette publication Facebook de l’Atelier Ambulant.

Merci à toutes les personnes qui ont fait vivre ce projet !

Participants du T-camp à Grain&Sens devant un lever de soleil

T-Campus : ce n’est qu’un au revoir… 

Clap de fin pour l’édition automnale de la formation T-Campus. 6 semaines intenses d’immersion durant lesquelles les participants et participantes ont pu s’approprier les enjeux de la transition. Avec quoi repartent-ils et elles ? 

  • une solide dynamique de groupe, 
  • une expérience du travail en intelligence collective,
  • des apprentissages sur les questions de climat, de biodiversité, d’éthique, les modèles économiques, des low-techs… 
  • des temps de discernement, d’accompagnement personnel et professionnel,
  • l’inspiration et la découverte d’autres modèles lors des voyages dans des tiers-lieux et écolieux, 
  • un équilibre entre acquisitions de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être par une approche de la pédagogie dite « tête-corps-coeur »

Bravo à cette promotion qui repart avec des clés pour agir dans la Grande Transition !

Ça bouge du côté des Richesses Humaines

Tandis que le projet Mobilité se met en pause, ses porteurs prennent la route vers de nouveaux horizons. Un grand merci à Florent Haffner pour ces deux années au service du laboratoire de recherche du Campus ! Merci également à François de la Noue pour ses multiples engagements d’abord du côté Bâtiment et Énergie, puis sur les questions de sobriété technique et enfin de mobilité cyclable. Dans le même temps, Bastien Eglem achève sa mission de service civique d’aide à la vie quotidienne de l’écolieu, en lien étroit avec les nombreux et nombreuses bénévoles de passage à Forges : merci à lui !

Bonne nouvelle : la fin d’année est joyeusement marquée par deux nouvelles arrivées. Cap sur le pôle Support qui s’enrichit avec ces volontaires en service civique pour les prochains mois. Nous accueillons Baptiste Ares, qui vient renforcer notre équipe sur les actions de communication et Louisa Lausch qui soutiendra l’organisation d’événements. On leur souhaite la bienvenue !

Crédits photo : Eloïse Guichenduc

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut