Le 11 juin dernier, nous avons eu la chance d’accueillir Hélène Leclerc pour le lancement de son livre « La Marmite qui Milite » !
Le Campus de la Transition comme terrain d’expérimentation culinaire
Pendant 4 ans, Hélène a régalé nos papilles en tant que cheffe cuisinière au sein du Campus. Également habitante de l’écolieu à cette époque, sa créativité et sa joie de vivre n’ont pas cessé de nous surprendre pour relever des défis qui, comme elle le dit, ont mis son imagination à rude épreuve. Comme la fois où elle a accepté littéralement une tonne de céleri. Chaque jour, elle innovait pour nous offrir des repas variés. De l’entrée au dessert, elle a testé et proposé des recettes inédites et savoureuses. C’est d’ailleurs grâce à cette expérience qu’elle a eu l’idée et l’envie de proposer dans son livre une partie sur les légumes d’AMAP parfois mal aimés ou plutôt victimes de nos mauvaises expériences. Ce livre est plus qu’un livre de recettes. Il retranscrit un état d’esprit, une expérience vécue, un témoignage ancré dans la réalité du terrain. Il nous offre une partie de l’histoire de la cuisine d’Hélène au Campus à travers des anecdotes et conseils. Il nous fait vivre la transition par le prisme de ce moment convivial et collectif qu’est le repas.
Elle mentionne que « tous les gens qui sont passés ont été une inspiration » pour elle. Des remerciements particuliers adressés à Rémi Vincent, son compagnon de vie, mais aussi dans cette aventure d’écriture ; et à Cécile, rédactrice de sa préface « en guise d’apéritif à cette lecture gourmande ». Une introduction qui ne manque pas de faire un clin d’œil au parcours des « 6 portes », du Manuel de la Grande Transition.
Hélène se démarque par sa cuisine que l’on pourrait qualifier d’expérimentale et intuitive. Dans ce livre, elle nous dévoile sa méthode et son état d’esprit pour aller au-delà d’une simple recette et ainsi incarner une vision grâce au choix des mélanges, des ingrédients et des proportions. Son écriture a d’ailleurs été un challenge pour à la fois transmettre son savoir-faire, mais aussi son savoir-être et son intention en nous aidant pour prendre en main des clés d’appropriation et non de nous donner des solutions clé en main.
En guise de clôture de l’événement, une dégustation a animé les discussions. Pour l’occasion, ses fameuses crêpes à l’ortie inratables simples et économiques étaient mises à l’honneur.
Un ouvrage qui se distingue
Une des particularités de ce livre : il propose des recettes pour 4, 10 et 30 personnes. En somme, Hélène nous partage ses secrets pour consommer moins, mais mieux.
C’est en ce sens qu’elle nous propose un nouveau regard sur la cuisine en toute sobriété, mais avec générosité. Une cuisine saine est pour elle une manière de prendre soin de sa santé et de son entourage. C’est aussi selon elle une manière de faire passer un message d’espoir et de conscientisation. Elle donne à réfléchir sur nos choix alimentaires sans culpabilisation. Elle souhaite donner envie à tout le monde de remettre la cuisine au centre du quotidien.
Nous avons découvert « un guide pour militer joyeusement dans votre vie quotidienne : une invitation à cuisiner autrement et manger avec conscience, créativité et convivialité. Cet anti-manuel redonne envie d’investir sa cuisine, avec des recettes végétariennes, locales, de saison, anti-gaspi, mais surtout gourmandes et savoureuses. Hélène Leclerc propose une transition douce et accessible autour des grands classiques revisités et de nombreuses astuces pour les réussir avec ce que l’on a chez soi. »
Pour le commander, c’est par ici :
Crédits photos : Rémi Vincent, Audrey Combe