Janvier 2024 : le Campus en bref


Entre automne et hiver, le domaine de Forges se rafraichît au rythme des saisons… Mais pas de quoi démotiver nos équipes qui ne cessent de s’activer pour renouveler les activités, œuvrer ensemble et se retrouver !

Cultiver des champignons

Alors que le potager revêt ses couleurs hivernales, et que les légumes se font plus discrets dans le paysage, une nouvelle espèce se prépare lentement à faire son apparition. Il s’agit du champignon ! Profiter des différentes essences de bois puisées dans notre forêt (chêne, saule, érable et peuplier) pour cultiver des champignons : voilà un des derniers projets porté par Timothée Vernier, jardinier du Campus. Au total, pas moins de 2200 chevilles de bois inoculées de mycélium de pleurotes, shiitake et lion’s mane ont été inséminées dans 57 bûches. Trois paires de bras se sont attelées pendant deux jours sans discontinuer. Si la fructification n’a lieu qu’au bout d’une à deux années, les récoltes étalées sur 5 à 10 ans récompenseront longuement la patience des campusiens et campusiennes grâce aux talents de nos cuisinières.

Journée Découverte : Kosmogonia

Samedi 9 décembre, le Campus de la Transition ouvrait ses portes pour une journée découverte spéciale, avec comme invités Anastasia Dereppe et Benoit Marienval, porteuse et porteur du projet de recherche Kosmogonia. Accompagné par une équipe d’enseignants-chercheurs, ce projet relie la recherche et l’impact positif dans le but d’accompagner les changements structurels que soulèvent les défis du XXIème siècle. En plus d’une visite du site, et d’un repas partagé avec les habitants, cette journée a permis d’échanger sur l’ambition de ce projet : construire des ponts entre la science et la société ;  la recherche en sciences sociales et l’action de terrain, militante et radicale. 

Conseil d’administration

Le week-end du 2 et 3 décembre était un moment attendu pour l’association : les différents membres élus se sont réunis à Forges pour un Conseil d’Administration sur 2 jours. La première journée a commencé par un visite guidée du lieu sur la thématique “Que signifie être habitant du Campus de la Transition ?” par Alexis Seng, lui-même habitant sur le site de Forges depuis 4 ans. Les échanges se sont ensuite poursuivis entre discussions constructives, partages d’intentions pour développer les activités, et bien sûr délicieux repas partagés avec les personnes présentes sur site. Ce temps a permis de confirmer cette dynamique d’élan collectif, alors que l’association vient tout juste de souffler sa sixième bougie ! Cela nous donne beaucoup d’espoir pour l’année à venir !

Crédits photos : Xavier de Bénazé, Anastasia Dereppe , Timothée Vernier

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut