Calendrier des formations

Calendrier des sessions de formations

Vous voulez vous former aux enjeux de la transition écologique et sociale ? Les formations du Campus de la Transition vous proposent d’élargir vos connaissances pour développer une vision globale et systémique des défis de notre siècle. Découvrez les prochaines sessions de nos formations et choisissez le format qui vous correspond.

Nos prochaines dates

Atelier Travail qui Relie et Transition intérieure

Faire face aux faits du monde, se relier pour aller de l’avant

4 jours en immersion : Forges (77)

Nous vous proposons un atelier de « Travail qui Relie » comme proposé par Joanna Macy dans son livre L’espérance en mouvement.
Cette expérience a vocation à créer un espace d’expression et d’accueil de nos émotions en lien avec l’état du monde et les transformer en puissance d’action, en trouvant la force et le soutien qui peuvent nourrir notre engagement.

AcTES
(Accélerer la Transition Ecologique et Sociale)

« Numérique et Transition »

4 heures par semaine : en ligne

Un parcours en ligne sur deux mois, pour mieux comprendre les enjeux du numérique à travers le prisme des 6 Portes du Manuel de la Grande Transition : impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. Comment le numérique, ses infrastructures et ses usages, transforme nos sociétés, nos modes de vie et nos liens avec le vivant ?
Des intervenants académiques et praticiens, des ateliers, des échanges en petits groupes, à travers un parcours de 2 mois ouvert à tous et toutes !

AcTES (Accélérer la Transition Ecoloique et Sociale)

De la prise de conscience à l’action

4 jours en immersion : Forges (77)

Pour sa 9ème édition, notre formation AcTES revient avec un parcours spécial « de la prise de conscience à l’action » en partenariat avec le Schumacher College. A l’affiche de cette session en immersion : Satish Kumar, Jenny Mackewn ou encore Rob Hopkins. 

Session dispensée en anglais.

Summer School Centre Energy4Climate

Low et high techs : quelles solutions socio-techniques pour la transition énergétique ?

2 semaines en immersion : Centre Energy4Climate (Sirta), Forges (77)

Cette Summer School, organisée par le Centre Interdisciplinaire Energy4Climate et le Campus de la Transition, explore les interactions entre technologie et transition énergétique d’un point de vue interdisciplinaire. Les activités proposées soulignent le dialogue entre différentes approches et pratiques, allant au-delà de l’opposition entre vision techno-optimiste et démarche low-tech.

Formation dispensée en anglais.

DU Humanisme et Politique

Penser et vivre l’engagement

4 sessions de 3 jours : Cluny (71), Paris, Lille, Forges (77)

Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.
Un parcours conjuguant des enseignements en science politique, sciences sociales, anthropologie, droit, philosophie…, des interventions de témoins engagés, suivies de débats, et des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action.

T-Campus

Édition automnale au Campus de la Transition

2 mois en immersion : Forges (77)

Une formation de six semaines destinée aux étudiants, jeunes diplômés et professionnels en reconversion. Cette formation est l’occasion pour les participants de s’immerger durablement dans la vie d’un éco-lieu tout acquérant un socle de connaissances solide pour penser la transition écologique et sociale. Les enseignements dispensés dans ce cadre sont destinés à rendre tangible la dimension systémique des enjeux tout en faisant dialoguer théorie et pratique. Enfin, un soin particulier est porté à la dynamique de groupe de même qu’à l’accompagnement des personnes. A ce titre, le T-Campus constitue la formule optimale pour ceux qui souhaitent nourrir leurs projets personnels et/ou professionnels à la rencontre avec de nouvelles organisations, de nouvelles personnes et de nouveaux savoirs.

Retour en haut