Parcours Résilience & Transition

Faire de cette crise une occasion d’apprentissage pour éclairer notre avenir.

Plus de 3500 inscrits !
Le groupe Facebook et les ressources en ligne créées pour le parcours restent accessibles.


Pourquoi le Parcours « Résilience et Transition » en ligne ?

Nous vivons collectivement un chamboulement économique et social mondial, qui touche nos vies quotidiennes, nos études, notre vie professionnelle et familiale. Ce vécu nous connecte intimement, dans notre corps et nos émotions, à la fragilité de notre système socio-économique, dont l’évolution suite à cette crise devient encore plus imprévisible, et révèle la nécessité de renforcer notre résilience et celle de notre société. 

Cette période particulière est une traversée qui nous questionne sur ce que cette crise dit de notre monde. C’est aussi une opportunité unique et atypique de réinterroger nos modes de vie et de nous questionner sur nos aspirations profondes, avec recul, en temps de confinement. C’est enfin une occasion de prendre le temps, pour ceux dont l’activité est suspendue, de se former sur des sujets de fond, dans la perspective de se mettre soi-même en transition.

Du 31 mars au 30 avril 2020

Le Campus s’est mobilisé pendant le temps de confinement pour vous proposer pendant 4 semaines des lectures, des vidéos, des articles académiques qui résonnent avec l’actualité, et nous aident à prendre de la hauteur et à enrichir nos réflexions.

Comme nous aimons nourrir la tête, mais que nous sommes convaincus que nous avons beaucoup à apprendre de notre corps et de notre coeur, nous avons proposé également quelques outils plus pratiques pour vivre cette traversée de manière holistique, et en faire une occasion d’apprentissage.

Et comme le partage en communauté nous nourrit au quotidien au Campus, un groupe Facebook a permis d’échanger nos réflexions, ainsi que quelques rendez-vous en ligne. Il reste ouvert et actif.

Toutes les ressources du parcours en accès libre

L’accès est ouvert à tous, libre et sans engagement. Vous pouvez encore rejoindre la communauté des participants et consulter les ressources mises en ligne pour le parcours.

Vous avez suivi le parcours ? Parlez-nous de votre expérience !

Votre retour aidera les animateurs et tout le Campus à s’adapter aux contraintes imposées par l’épidémie, en innovant dans sa pédagogie. Merci d’avance !


L’équipage

  • Perrine, cheville ouvrière du parcours
  • Des experts du Campus dont Cécile Renouard qui fera l’ouverture 
  • Inès et Philip, nos facilitateurs pour les activités à distance
  • Constance et Philippine, les bonnes fées de la communication

A propos du Campus de la Transition

Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner.


Revoir les conférences

Conférence #1 – 06 avril 2020 – 54′
Conférence #3 – 20 avril 2020 – 66′
Conférence #2 – 13 avril 2020 – 57′
Conférence #4 – 27 avril 2020 – 83′

Illustration du parcours
Carte blanche donnée à Cécile Jaillard, illustratrice, sur le thème « Résilience et Transition ».

 

Retour en haut