Formations

Le Campus de la Transition propose plusieurs formations à la transition écologique et sociale qui s’adressent aux étudiants de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux professionnels en activité ou reconversion.

Sa volonté est de rassembler tous les nouveaux savoirs et concepts émergents sur les questions de la transition et d’en assurer une transmission aux nouvelles générations comme aux entreprises, aux institutions et à la société civile qui sont les acteurs majeurs pour réussir une mise en transition systémique de nos sociétés.

Un enseignement unique en France

Apprendre autrement : une démarche d’innovation académique

Né de la volonté de quatre personnalités académiques reconnues internationalement pour leurs travaux sur la transition, le Campus de la Transition s’appuie sur un  conseil académique composé d’enseignants-chercheurs de tous horizons pour dispenser un enseignement innovant et de haute qualité académique. 

Cette transmission des savoirs s’appuient sur une démarche pédagogique unique qui embrasse autant le fond (approche systémique trans et inter-disciplinaires des savoirs) que la forme (pédagogie tête-corps-coeur). 
Socle commun de connaissances et de compétences et fruit de la réflexion collaborative à la fois théorique et pratique de plus de 70 enseignants-chercheurs, le Manuel de la Grande Transition paru aux Editions Les Liens qui Libèrent à l’automne 2020, en est la traduction.

Le contenu des enseignements

  • Des enseignements transdisciplinaires : économie de la transition ; management responsable ; finance et comptabilité durables; droit et Mondialisation; humanités environnementales ; épistémologie des sciences de l’environnement ; écologie, philosophie, éthique et spiritualités…
  • Une approche systémique, inédite et fondamentale, pour comprendre pourquoi l’écologie est devenue un prisme majeur de lecture du monde et en quoi cela concerne l’ensemble des dimensions de la vie et des activités humaines 
  • Des outils pour permettre leur mise en œuvre dans divers contextes et secteurs
  • Une pédagogie radicalement nouvelle en immersion dans un lieu de recherche et d’expérimentation, le domaine de Forges où est établi le Campus de la Transition, qui donne à vivre ce qu’on apprend et favorise l’implication collective et l’appropriation personnelle des enjeux de la transition et de ses solutions. 

Au cours de leur séjour au Campus, les étudiants vont :
Comprendre les fondements scientifiques des diagnostics économiques, écologiques, climatiques et humains.
Maîtriser de nouveaux concepts, connaissances et méthodes.
Expérimenter des situations de mise en transition dans leur dimension systémique et concrète.
Co-construire des solutions aux paramètres multi dimensionnels et selon de nouveaux indicateurs de performance.
Acquérir les capacités intellectuelles et humaines pour aborder la mise en transition progressive des lieux et activités qu’ils investiront professionnellement et personnellement.

Ancrer & Incarner : un écolieu d’apprentissage de la Transition

Son ancrage au sein de l’écolieu du domaine boisé de Forges en Seine-et-Marne lui offre un terrain d’immersion et d’expérimentation privilégié pour faire le pas de côté nécessaire et se reconnecter à soi, aux autres et à la nature. 

Plus qu’un enseignement classique circonscrit à l’espace d’un amphithéâtre, le Campus propose à travers ses formations sur son site une expérience holistique qui permet à chacun de s’éveiller et de s’ouvrir à la dimension collective et systémique de la Transition. 
S’il privilégie l’enseignement in situ, le Campus propose néanmoins des formats à distance pour permettre à tous, et notamment à ceux qui sont géographiquement éloignés, de se former à la transition écologique et sociale.

Une offre de formation plurielle concrète et engagée

Formation académique : trois niveaux de sensibilisation

  • Formations courtes, intégrées aux cursus des grandes écoles et universités

Le Campus de la Transition accueille depuis décembre 2018 des étudiants de master de toutes disciplines de grandes écoles généralistes, de commerce et d’ingénieur.. 
D’une durée de deux à cinq jours, la formation vise à “planter une graine” et à susciter une prise de conscience des enjeux écologiques et sociaux que dessine le dérèglement climatique. 
Ces formations courtes correspondent à des cours « hors les murs » d’écoles partenaires avec qui le Campus de la Transition travaille et qui délocalisent une partie de leurs enseignements sur son site. 

Les attendus : acquérir une vision claire des défis de la transition
A travers une approche rigoureuse des nouveaux indicateurs écologiques, économiques et sociaux
En cherchant à discerner les impacts croisés entre l’écologie, les inégalités sociales et les modes de vie.

  • Oikonomia Summer School : une formation certifiée de trois semaines, en collaboration avec l’Essec

A l’été 2020, le Campus de la Transition a lancé Oikonomia, une “summer school” de trois semaines. Cette formation explore les liens entre l’économie et l’écoumène, qui est l’ensemble des milieux vivants de la planète dans lesquels se déploie l’activité humaine, dont elle est dépendante, et qu’elle contribue à transformer. 
Élaborée avec l’Essec, elle s’adresse aussi aux étudiants d’écoles d’ingénieurs et aux jeunes professionnels. 

Les attendus : s’approprier les outils de la transition écologique et sociale
Approche interdisciplinaire de la transition
Gouvernance et communs
Réflexion globale sur l’économie de demain, à travers des cas d’étude des secteurs et industries à l’horizon 2050

  • Le T-Camp : une formation certifiée de huit semaines, co-conçue avec le mouvement Colibris et la Coopérative des Oasis

Initiée au printemps 2019, le T-Camp propose une formation immersive de deux mois. Forte du succès de ses deux éditions et face à une demande croissante, le T-Camp essaime en 2021 dans deux écolieux : le Domaine de Forges où est situé le Campus de la Transition en Seine-et-Marne (à proximité de Paris) et le château d’Arvieu en Aveyron (dans le sud de la France). 
Outre un enseignement commun, trois spécialités sont proposées : permaculture, sociologie & politique, et dynamique territoriale. 

Les attendus : vivre une expérience transformante et irréversible pour travailler demain au service de la Transition 
Un tour de France d’initiatives inspirantes dans des éco-hameaux et écolieux en France
Passer de la théorie à la pratique : modèles économiques, vivre ensemble 
L’intelligence collective comme chemin de soi : s’appuyer sur la force du groupe pour trouver sa propre contribution personnelle à la Transition 

Ils nous font confiance :

Ecole Centrale Supelec
Ecole des Mines ParisTech
Ecole des Ponts et Chaussées ParisTech
SciencesPo Paris
SciencesPo Lille
Essec Business School

Institut Catholique de Paris 
Icam
SupMéca
Université Paris II Assas
Université Bordeaux Montaigne
Centre Sèvres

Depuis décembre 2018, le Campus de la Transition a formé plus de 500 étudiants.

Formation professionnelle : AcTeS 

Nombreuses sont les organisations professionnelles et leurs parties prenantes à vouloir accélérer leur mise en transition écologique, économique et sociale. Pour répondre à ce besoin qui s’inscrit dans sa mission d’acculturation des publics aux enjeux de la Transition, le Campus a lancé à l’automne 2020 la formation AcTeS (Accélérer la Transition Écologique, Économique et Sociale) : “Les grands enjeux de la Transition : ré-ouvrir l’horizon, comprendre pour agir”. 
Deux formats sont proposés : le premier en présentiel dure une semaine et se déroule au Campus à Forges ; le second en distanciel s’étale sur 21 heures et sept semaines avec un rythme horaire adapté aux contraintes des agendas professionnels

Un espace gratuit de ressources : le parcours résilience et transition 

Né au printemps 2020 du confinement imposé par la crise sanitaire du Covid, “Résilience & Transition” propose gratuitement un parcours en ligne de trois semaines
Dans un souci de reliance et pour transformer ce moment inédit marqué pour beaucoup par une activité suspendue en une occasion d’apprentissage à même d’éclairer notre avenir, le Campus de la Transition s’est appuyé sur la panoplie des outils numériques disponibles pour concevoir un programme sur-mesure et accessible à tous
Avec plus de 3500 participants, le parcours “Résilience & Transition” a rencontré un franc succès et fut l’occasion de construire une bibliothèque de contenus pratiques et théoriques en accès libre
Ces ressources sont accessibles en intégralité ici

Pour en savoir plus : 

Responsable de la formation académique : Piette-Jean Cottalorda : pj_cottalorda@yahoo.fr
Responsable de la la formation professionnelle : Dorothée de Kermadec Courson : formationpro@campus-transition.org

Retour en haut