Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignant-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants pour promouvons une transition écologique, économique et humaniste à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Sa spécificité est d’innover aussi bien dans les contenus de ses enseignements que dans la manière de les enseigner.
Un lieu dédié à l’enseignement, la formation et la recherche-action
Le Campus de la Transition propose un enseignement holistique qui permet de revisiter nos représentations du monde et nos manières d’interagir avec et dans notre environnement.
Ajouter ici et là quelques cours sur des questions énergétiques, climatiques ou écologiques ne permet pas aux étudiants de comprendre les grandes questions de la transition dans leur dimension systémique et encore moins d’envisager des voies de sortie des crises actuelles.

“Une éducation holistique au service de la transition écologique et sociale.”
Le Campus de la Transition anime :
Un laboratoire académique qui propose de nouveaux programmes d’enseignements pluridisciplinaires articulés aux enjeux écologiques. Il se veut également un laboratoire de recherche, notamment sur de nouvelles pratiques pédagogiques qui impliquent personnellement l’apprenant dans la construction de ses savoirs et lui permet de vivre ce qu’il apprend. (Lire article ici) article d’Emeline
Un éco-lieu en transition, le Domaine de Forges, que le Campus entreprend d’engager dans une transition écologique et sociale, et qui permet aux apprenants, immergés en ce lieu le temps de leur formation, d’expérimenter les prémices d’un nouveau paradigme.
Une offre d’accompagnement des entreprises ou des institutions vers l’intégration de stratégies régénératives et visionnaires en mobilisant les compétences acquises par ses étudiants, ses réseaux d’enseignants et d’experts en France et à l’étranger, lors de séjours adaptés à leurs spécificités.
Deux convictions nous animent :
- Aucune transformation systémique ne peut se produire sans profonde transformation personnelle et la résolution de problèmes complexes dépasse l’initiative individuelle et demande une approche intellectuellement et éthiquement structurée de façon nouvelle en termes de représentations du monde (épistémologie) et de métriques associées (indicateurs).

“Une approche intellectuellement et éthiquement structurée de façon nouvelle en termes de représentations du monde.”
- L’adoption de relations bienveillantes et non violentes entre les personnes et entre les êtres humains et leur environnement, passe par un mode de vie simple et cohérent. En permettant d’expérimenter une frugalité choisie sur l’éco-lieu en transition du Campus, le domaine de Forges, nous souhaitons favoriser la découverte de ce qui peut permettre une vie bonne (le buen vivir), pleine de sens, dans une relation respectueuse et plus ajustée au vivant, aux richesses de la planète, aux fragilités humaines et aux générations à venir.