Juin 2021 : le Campus en bref


Douches solaires, mobilité cyclable, accueil de nouveaux collaborateurs pour soutenir le développement des activités du Campus…. Voici les actus qui ont rythmé la vie du Campus ces derniers mois.

Un incubateur autour de la mobilité cyclable

Mobilité cyclable

A quelques semaines de la pause estivale, les projets du Campus se déploient. Du côté du laboratoire d’abord avec le projet mobilité durable qui rentre dans sa phase d’expérimentation pour jouer son rôle d’incubateur autour du vélo : ces 18 prochains mois, seront ainsi testés différentes services tels que des ateliers d’auto-réparation, des prestations de réparations en itinérance, des ateliers de remise en selle… Grâce au budget participatif de la région Île-de-France, le Campus sera très bientôt équipé d’un… triporteur pour lancer sans plus attendre les ateliers de réparation itinérante. En ligne de mire : construire peu à peu un bouquet de services économiquement viables, qui contribuent à faciliter et décarboner les déplacements des habitants du territoire de Montereau et du Campus de la Transition.

Des douches solaires pour les étudiants en formation

Installation douches solaires

Du côté d’ORFEE Low-Tech, les équipes ont profité des nouvelles infrastructures – avec l’installation de tentes safari pour l’accueil des étudiants en attendant le statut statut d’Établissement Recevant du Public pour le château -, pour expérimenter les douches solaires EclowTech. Oeuvrant pour “l’éclosion des low-tech”, EclowTech est une structure dont le modèle s’articule autour de la récupération et du savoir-faire manuel. Les cabines de douches et le système de chauffage d’eau chaude sanitaire sont construits à base de bois de palettes, de radiateurs et de ballons d’eau chaude de récupération. Deux cabines et un système de chauffage ont été livrés, connectés et mis en fonctionnement sur site au cours du mois de mai.

Le Manuel de la Grande Transition sort son « abstract »

Paru à l’automne dernier, le Manuel constitue un socle de connaissances et de compétences inédit et de haute volée académique et pratique pour comprendre les enjeux de transition et agir de manière adaptée. Pour en faciliter la diffusion et l’appropriation, le laboratoire a travaillé ces derniers mois à une version plus courte et ramassée. Présentée au conseil scientifique le 26 mai dernier, celui-ci a salué le travail de synthèse réalisé. Cet « abstract » de 70 pages environ sera accessible en ligne dans les tout prochains jours.

Les T-Campeurs ont lancé leur compte instagram

T-Camp voyage écolieux sud-est

Les participants à la formation du T-Camp qui se déroule actuellement ont eu la belle idée de lancer leur compte insta pour témoigner de leur expérience. N’hésitez pas à aller découvrir leur compte « tcampeurs.en.transition » : leurs stories racontent entre autres le tour de France des écolieux qu’ils ont réalisé.

T-camp à écolieu Sainte Calmelle

Et à voir leurs sourires et posts, on sait la promesse pédagogique tenue : « Former pour transformer » grâce à une approche « Tête-Cœur-Corps », à l’immersion, à la force du groupe.

Richesses humaines : le Campus accueille de nouveaux collaborateurs

Le pôle transverse se renforce ! A la comptabilité avec l’arrivée de Pierre Breil en service civique, à la communication grâce à Audrey Combes en service civique également mais aussi aux finances avec l’intégration de François Gicqueau comme salarié au poste de responsable de levée de fonds & mécénat. De quoi soutenir l’activité intense du pôle transverse au service du projet de l’association !

Pour accompagner la croissance du Campus, le pôle « laboratoire » est de son côté heureux d’accueillir Arthur Croizier qui va développer l’offre de formation dédiée aux professionnels et aux entreprises. Le laboratoire a également recruté Fanny Argoud pour mener à bien le projet de recherche et d’expérimentation européen « Green RCI » qui vise à construire un indicateur de capacité relationnelle (RCI) pour les écolieux. Et un service civique pour le projet Fortes’ est également ouvert.

En charge du soin du domaine de Forges et du bon fonctionnement de l’écosite du Campus, le pôle site est également en mouvement avec l’arrivée de Clément Puech qui remplacera Rémi Vincent en tant que délégué site. Pour assurer la « montée en charge » des activités sur le site, l’équipe cherche encore à compléter son équipe : un.e responsable “chantier”, un.e “homme ou femme à tout faire” bricoleuse, un.e assistante soin du domaine-écolieu (service civique) et un.e co-animatrice pour le potager (service civique).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut