Actualité accueil et formation en été 2020

Conformément aux directives des pouvoirs publics pour enrayer la pandémie, tous les événements ouverts au public ont été annulés depuis mi-mars à Forges. La Seine-et-Marne étant classée en rouge, il est peu probable que les conditions posées pour le déconfinement soient assouplies début juin.

Dans ces conditions, il ne nous paraît pas possible d’assurer l’expérience unique du Campus sans générer risques sanitaires et frustrations. 

Par conséquent, nous prolongeons la décision de ne pas accueillir de public extérieur d’ici fin août. 

Formation

Ce contexte n’a pas stoppé le dynamisme des For-joies et des membres de l’association. Nous avons ainsi pu explorer le potentiel d’expériences à distance avec le parcours Résilience & transition de 4 semaines, ouvert à tous, alliant savoirs, pratiques ‘tête-corps-cœur’ et conférences participatives. Les contenus restent à votre disposition ici

Le T-Camp a pu se réaliser partiellement dès le 18 avril avec 2 semaines à distance regroupant 35 étudiants. Les formations prévues dans le cadre de cursus de Grandes Ecoles se maintiendront pour partie à distance. Ainsi, un module « socio-politique » de la Transition se prépare actuellement par visio pour les étudiants de Sciences po.

Des événements ponctuels à distance pourraient être ouverts au public prochainement. Nous vous tiendrons informé.e.s.

Volontariat et découverte du Campus

Sur place, les aménagements du chateau se sont accélérés avec l’équipe de volontaires présents : nouvelle cuisine, hall d’accueil, espaces jardin … , pour améliorer les futurs accueils.

Mais en attendant, les journées Découvertes et les Rencontres de Forges prévues cet été sont annulées. Les accueils de bénévoles seront restreints et soumis à des conditions sanitaires spécifiques qui privilégieront les séjours longs pour cet été.

Notez par ailleurs qu’il nous est impossible d’accueillir des groupes de mineurs (type centres aérés, scouts, mouvements de jeunesse…).


En attendant, le Campus fourmille de projets pour l’avenir. La rédaction du Livre Blanc sur la Formation à la Transition Ecologique et Sociale dans l’Enseignement Supérieur (FORTES) avance vite, à distance, avec le collectif de 80 enseignants-chercheurs qui y contribue activement. 

Nous sommes impatients de pouvoir vous accueillir de nouveau, car la force du projet du Campus s’accroît avec votre présence active et nos échanges constants.

Retrouvez des nouvelles régulières ici
et sur nos réseaux sociaux.


Retour en haut