« Et maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique » : la chaîne YouTube qui décrypte la Grande transition


Vulgariser et rendre accessible les concepts et outils de la transition écologique, économique et sociale, c’est l’objectif de la chaîne YouTube lancée par le journaliste indépendant Aloïs le Noan.

Diffuser auprès de tous les publics – étudiants, enseignants et professionnels – les outils de compréhension et leviers d’action pour se mettre en transition est au cœur de la mission du Campus. Car pour adopter la bonne posture et construire une société bas-carbone et plus inclusive, encore faut-il disposer d’une bonne compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre. 

Comprendre pour agir 

Pour ce faire, le Campus s’appuie sur plusieurs outils : ses formations bien sûr dispensées à des étudiants de l’enseignement supérieur et à des professionnels, ainsi que son Manuel de la Grande Transition co-conçu par plus de 70 enseignants-chercheurs et praticiens et paru aux éditions Les Liens qui libèrent en octobre 2020. 

Avec cette chaîne YouTube – « Et Maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique » –  qui diffuse une fois par mois un long entretien avec un expert de l’écosystème du Campus, spécialiste d’une des problématiques clés de la transition écologique et sociale, c’est une autre manière de sensibiliser, d’acculturer – bref de « [se] former pour transformer ».   

Dans la droite ligne des valeurs et convictions portées par le Campus, Aloïs le Noan, journaliste indépendant, explique la démarche qui l’a motivée à créer cette chaîne YouTube : 

“Nous vivons un moment très particulier dans l’histoire de notre pays et de la planète. Chaque jour ou presque, des messages alarmistes nous parviennent des quatre coins du monde sur la disparition des espèces, la montée des eaux, les pollutions et le réchauffement climatique. 
Et maintenant ? Pour se sentir moins seul face à la complexité des enjeux et pour savoir comment agir, il est important d’entendre la voix de celles et ceux qui réfléchissent et agissent pour transformer nos habitudes et nos modes de vie. 
La chaîne privilégie le temps long : ici pas de contrainte de temps, pas de pression éditoriale, pas de discours formaté ni d’impression de voir toujours les mêmes visages. Chaque invité dispose du temps nécessaire pour développer sa vision, ses réflexions, ses doutes et ses propositions. 
Prendre le temps pour ECOUTER/COMPRENDRE/AGIR avec l’enthousiasme de celles et ceux qui pensent que cette grande transition écologique et sociale est possible ! »

Le Manuel de la Grande Transition décrypté en vidéo

Au cœur de la pédagogie inter et trans-disciplinaire du Manuel de la Grande Transition, qui fournit le socle de compétences et de connaissances nécessaires pour comprendre la transition dans toutes ses dimensions, un concept permet de saisir la systémie et la complexité des phénomènes à l’œuvre et se « mettre en mouvement » face au réchauffement climatique et à la dégradation du vivant : 6 portes ouvrant sur l’action. Savoir, savoir-être et savoir-agir s’y complètent et s’y enrichissent mutuellement dans une dynamique globale, intégrant la pédagogie ‘tête-corps-cœur mise en œuvre au Campus de la Transition depuis sa création. Pour donner de la chair à cette pédagogie innovante, qui mieux que Cécile Renouard, présidente du Campus et co-pilote du Manuel pour en expliquer la substance et l’intelligence : retrouvez sa vidéo « Connaissez vous les 6 portes de la transition écologique et sociale ? » 

Également, sur la questions des imaginaires, Émeline Baudet, docteure en littérature comparée, livre des clés narratives qui favorisent la construction d’un autre récit pour éviter l’alternative entre l’effondrement et la fuite en avant technologique. : « Quelles histoires pour répondre à la crise écologique ? »

Avec humour, Aloïs le Noan est aussi allé à la rencontre de Rémi Beau philosophe spécialiste des questions d’éthique environnementale, pour l’interviewer sur la dimension sociale de la transition écologique :  “La grande transition écologique et sociale, une lubie d’écolo?”.

Enfin, avec l’entretien de Nathalie Frascaria-Lacoste, professeure à AgroParisTech, « Et Maintenant ? » aborde la question de la biodiversité et de l’ingénierie écologique à travers les éco-quartiers et la gestion durable des territoires : « Planter des arbres: oui, mais comment ? ».

Belle écoute ! 

Pour ne pas manquer les prochains épisodes : abonnez-vous à la chaîne

Et aussi, parce que ces vidéos sont faites pour être accessible au plus grand nombre : n’hésitez pas à soutenir l’initiative. Parlez-en autour de vous, partagez sur vos réseaux, commentez en direct sur la chaîne et donnez-nous votre avis.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut